Agenda

Audiovisuel et éducation aux médias (Namur)

Objectifs
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Permettre aux animateurs de comprendre les différentes facettes de la production cinématographique en passant par une activité ludique et créative. Transmettre des savoirs relatifs au tournage, à la prise de son et au montage.

Contenu
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=> Module scénario
Comment écrire un scénario (bases de l'écriture) ? Qu'est-ce qu'un découpage ? Comment les utiliser avec les jeunes ? Exercices d'écriture, exemples d'ateliers autour de l'écriture, par exemple: réaliser un storyboard à partir d'une scène de film pour en réaliser le remake ==> https://vimeo.com/161912162

=> Module image
Notions de théorie (vocabulaire de l'image, tailles de plan, mouvements de caméra, construction de l'image...). Comment aborder le matériel avec les jeunes?
La théorie est également utile pour la photo. On peut explorer les possibilités de la photographie en atelier. (sténopé, roman photo, lightpainting, studio photo, gif...)
Premiers exercices de prise de vue avec caméra/appareil photo, exploration des ateliers possibles, vision des rushes en groupe, feedback.
Exemple d'atelier réalisable: le suédage ==> https://vimeo.com/144650916
One Minute Movies: https://vimeo.com/132722857

=> Module Son
L'importance du son au cinéma à travers différentes possibilités d'ateliers à réaliser avec les jeunes, sur base du catalogue ACMJ (Movie Factory, resound, shred...) ==> https://vimeo.com/144104228
Exercices de prise de son, on expérimente les ateliers.

=> Module montage
Sur base d'images tournées (soit par ACMJ au préalable, soit par les participants), nous effectuerons un montage simple pour explorer les possibilités du logiciel.
En termes d'éducation aux médias, cela permet d'aborder l'importance du montage.

Méthodologie
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Travailler collectivement : la solidarité et la complémentarité au sein du groupe sont encouragées afin d’atteindre l’objectif fixé.
Mettre en évidence les compétences et les qualités de chacun sont mises en évidence et valorisées.
Partir de situations concrètes et faire vivre aux participants des démarches avec une variété de dispositifs didactiques, expérimentation d’activités telles que la photo, la vidéo, le son, le montage , le scénario.
Apprendre en pratiquant : amener les animateurs à penser l’ensemble d’une prise de vue par eux-mêmes et à gérer l’aspect technique de manière autonome
Se baser sur le postulat proposé par l’Education Nouvelle du « Tous capables » et donc proposer des démarches d’auto-socio-construction des savoirs.
Intégrer l’analyse réflexive : analyse des processus mentaux en œuvre lors de l’apprentissage, de la manière dont on y est arrivé, de ce que l’on a appris de neuf.
Imaginer le dispositif à mettre en place dans le travail avec les enfants en lien avec le projet pédagogique de l’Ecole de Devoirs.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé: animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : Affiliés: 60€ pour les trois premières inscriptions et 10€/ pers. à partir de la quatrième inscription.
Non affiliés : 80€/pers.
Lieu : Hall polyvalent de Plomcot – Avenue des Champs Elysées à Namur.
Date/Heures
  • Le 03/02/2017 de 09:00 à 13:00
  • Le 10/02/2017 de 09:00 à 13:00
  • Le 17/02/2017 de 09:00 à 13:00
  • Le 24/02/2017 de 09:00 à 13:00

Les inscriptions sont clôturées