Agenda

Conférence gesticulée : Les devoirs : Quand les enfants essuient les plâtres (Hainaut)

Tous les jours, lorsque la journée de classe de l'instituteur s'arrête, c'est celle de l'animateur en EDD qui commence. Nous travaillons avec les mêmes enfants au quotidien et pourtant nous connaissons mal le travail de l'autre.
En plus des enfants qui nous lient, il y a un autre point central et souvent problématique... LES DEVOIRS.

Pour les EDD, ils sont à la fois la porte d'entrée, ceux qui provoquent l'inscription, et en même temps, ils sont source de tension et de reproduction des inégalités sociales.

Pour l'école, ils sont à la fois vus comme un renforcement des apprentissages et comme un lien entre l'enseignant et les parents, tout en étant une contrainte dont certains enseignants se passeraient volontiers.
Mieux comprendre le fonctionnement de l'autre pour travailler ensemble au bien-être de l'enfant, un_vaste chantier qui vaut vraiment la peine d'être évoqué, débattu et critiqué.

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler, sous une forme narrative, le vécu des conférenciers (le "savoir chaud") et les éléments de théorie (le "savoir froid"). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence dure 45’ et est suivie d’un débat.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public : Animateurs et coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires) ou tout intervenant s'adressant à un public d'enfants et d'adolescents.
Prix : Gratuit
Lieu : CEDDH – Chemin des Mourdreux, 56A à Mons.
Date/Heures Le 08/02/2018 de 09:00 à 10:30

Les inscriptions sont clôturées