Agenda

Déjeuner-débat : Mauvais élèves

L'école va mal. Tout le monde s'accorde là-dessus. On interroge les profs, les pédagogues, les syndicats, les ministres mais on entend peu les élèves et encore moins les mauvais élèves…

C'est l'objectif de ce documentaire. Asseyez-vous un moment à leur place et écoutez-les, ils ont des choses à dire !

« J’étais celui qui ne faisait pas son bac donc j’étais le con de service ! Mais à quoi ça sert les diplômes, si t’es pas heureux ? ». Cédric, Isabelle, Loïc, Sam, Fanny… Ils ont entre 20 et 70 ans et tous sont d’anciens mauvais élèves. Ils ont fréquenté le public et le privé, goûté au pensionnat, à l’internat, connu les errances de l’orientation et les bacs « poubelles ». Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou trop agités pour l’Education Nationale et à 14 ans on leur promettait le pire… Que sont-ils devenus ? Qu’ont-ils gardé comme souvenirs de leur scolarité ? Les réalisateurs ont retrouvé des personnages attachants et toujours rebelles qui, bulletins et anecdotes à l’appui, refont le film de leur scolarité. Aujourd’hui directeur des impôts, carrossier ou artiste, ils reviennent sur les raisons de leur échec scolaire, qui est aussi, selon eux, un peu l’échec de l’école. Alors que chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme, ce film donne la parole aux premiers concernés par le problème : les mauvais élèves eux-mêmes… Un documentaire drôle, émouvant et parfois insolent à juste titre !

Bien que les témoignages laissent parfois songeurs quant à la façon dont l'école traite des enfants en difficulté scolaire, ce n'est pas un film contre l'école mais plutôt un film pour la faire évoluer et faire remonter aux responsables de cette noble institution, le vécu de ceux qui ont souffert de ses méthodes.

En fouillant la mémoire des mauvais élèves d'hier nous y trouverons peut-être des réponses aux échecs scolaires d'aujourd'hui.

C'est un "feed back", un retour d'expérience de ceux qui n'ont pas pu intégrer le système scolaire tel qu'il est conçu et qui désormais ont assez de recul pour juger leur parcours et les raisons d'un échec."

Plus d’infos sur www.mauvaiseleves.com

Informations pratiques

Conditions d'accès : INSCRIPTION INDISPENSABLE
Lieu : AEDL, place Saint Christophe, 8 (3ème étage) à Liège
Date/Heures Le 31/01/2020 de 09:30 à 12:30