Animations pour les jeunes

Les droits de l’enfant s’invitent dans votre EDD

5 animations pour les enfants et les jeunes

Ces 5 animations sont des canevas, des exemples de ce qui peut être proposé dans votre EDD, en fonction de l’âge des enfants, de la taille du groupe et du temps disponible.

Objectifs

L’objectif général est de faire découvrir leurs droits aux enfants, par le biais du jeu et d’activités créatives. Ces animations visent à faire réfléchir les enfants sur leurs droits dans la vie quotidienne (en Belgique, dans leur vie de famille, à l’école, à l’EDD,…) et à leur proposer de s’exprimer sur le sujet. Les animations seront aussi l’occasion de récolter la parole des enfants sur leurs droits, sous la forme de dessins, d’affiches, d’histoires ou de photos. Les réalisations des enfants, les traces de l’activité et la façon dont elles seront conservées (ou pas) peuvent d’ailleurs être l’occasion de sensibiliser petits et grands au droit à la liberté d’expression (ainsi qu’au droit à l’image).

Education aux médias : le vivre ensemble sur internet

Contenu
Cette animation sensibilise les enfants aux questions liées à l’utilisation d’internet, à la liberté d’expression et à l’usage des réseaux sociaux ainsi que l’envoi de photos/images sur le net. La question du harcèlement est aussi abordée.
L’animation est adaptable en fonction de l’âge des enfants.
Pour les plus jeunes, deux sous-thématiques peuvent être abordées:

  • La liberté d’opinion et la liberté d’expression sur internet.
  • Internet et le vivre ensemble.

Pour les adolescents, une autre animation se penche sur la question des codes et de la sécurité sur les réseaux sociaux, et fait réfléchir les jeunes sur le cyber-harcèlement.

Méthodologie
L’animation s’appuie sur une participation volontaire des enfants. Elle laisse une place importante aux discussions et surtout à la parole de ceux-ci. L’apprentissage passe principalement par le jeu et permet aussi aux animateur-trice-s de participer (s’ils le souhaitent).

Aujourd’hui, je raconte mes droits

Contenu
L’animation part d’un conte qui met en avant/questionne les droits de l’enfant. Les enfants inventent la suite du conte en binôme. Du matériel varié est mis à leur disposition pour qu’ils dessinent/ représentent/racontent la suite de l’histoire. Cette animation favorise un processus créatif. Il y a un partage des « suites » à la fin de l’animation. En filigrane, une réflexion est menée avec les enfants sur leur droit de s’exprimer et leur droit de participer. L’activité permet aussi de faire découvrir les grandes familles de droits de l’enfant (classification en 11 familles proposées par l’UNICEF).

Méthodologie
L’animation se co-construit avec les enfants, qui participent librement. Après une prise de contact et un temps en grand groupe, chaque enfant a du temps pour se poser, et offrir un espace à sa créativité. Le processus créatif est favorisé par la présence de matériel disparate (couleurs, tissus, petits morceaux de nature,…) et le fonctionnement en binôme. Une place importante est laissée à l’échange et au partage.

Ma ville/mon EDD a des supers pouvoirs

Contenu
Les enfants sont invités à dessiner leur maison «_de rêve_» en binômes, puis à réaliser ensemble (grand groupe) leur ville idéale. Le dialogue sur cette ville est l’occasion de faire connaitre aux enfants les familles de droits (classification des droits de l’enfant en 11 familles, proposée par l’UNICEF) et de voir si leurs droits sont bien représentés et respectés dans cette ville. La ville peut ensuite être retravaillée pour optimiser le respect de tous les droits de l’enfant.
Il est aussi possible de partir de l’EDD, en demandant aux enfants de construire d’abord une pièce en binômes et puis une EDD idéale tous ensemble. Cette autre version de l’animation permet de remettre en question/d’améliorer les pratiques de l’EDD et de prendre la température auprès des enfants, si la structure en a envie et s’y sent prête.
NB : Pour une description plus complète, rendez-vous sur notre Boite à Outils OUPPS.

Méthodologie
L’animation commence par une prise de contact avec les enfants. Ceux-ci participent librement et décident ensemble comment ils souhaitent représenter leur ville/leur EDD et comment se répartir le travail. Une place importante est laissée à la parole des enfants.

Lève-toi pour tes droits

Contenu
Cette animation amène d’abord les enfants à se déplacer dans l’espace, à se faire « grand ou petit », à changer de position, … pour exprimer leurs ressentis/leurs avis sur leurs droits en tant qu’enfant. Ils sont ainsi amenés à partager sur leurs connaissances des droits mentionnés, sur le taux de respect estimé et l’importance de différents droits en Belgique, sur leur droit « préféré », ...
Ensuite, en binômes, il est proposé aux enfants de réaliser une affiche représentant leur droit préféré et de la présenter au groupe. L’activité permet une sensibilisation au panel des droits de l’enfant existant et aux liens entre eux.

Méthodologie
Les enfants participent sur base volontaire. Des temps d’échanges sont prévus. Le cœur de l’animation s’appuie sur la technique du débat mouvant et sur des techniques d’expression corporelle. Des supports visuels (affiches, photos) en lien avec les droits de l’enfant sont également utilisés.

Filles et garçons : le genre en EDD (NOUVEAU !)

Contenu
L’animation souhaite faire réfléchir les enfants sur les idées reçues, les codes et les assignations liées au genre. Dans un premier temps, les enfants partagent leur ressenti sur le fait d’être une fille/un garçon et leur vision de « l’autre genre » à travers des jeux, des dessins, des collages. Trois courtes activités sont proposées pour ce faire.
Ensuite, par petits groupes, les enfants vivent un temps créatif. A travers le bricolage proposé, ils sont amenés à se questionner : « C’est quoi, une fille ? », « C’est quoi, un garçon ? », « ça implique quoi, en fait, le genre ? » et à partager leurs avis entre eux, puis en grand groupe. Les questions d’égalité et de non-discrimination sont abordées ensemble.

Méthodologie
La participation des enfants est libre. L’animation se base sur le jeu et un temps créatif pour faire réfléchir les enfants en douceur et récolter leur parole sur le genre, sujet qui nous touche tous-tes.


INFORMATIONS PRATIQUES

Chaque animation dure 2h30 à 3h. Les animations peuvent être cumulées (par exemple, 2 animations sur une journée, ou pour proposer un mini stage « Droits de l’enfant »). Elles sont conçues pour des groupes allant de 6 à 15 enfants (pour les grands groupes, le soutien actif d’au moins un animateur/une animatrice de l’EDD est demandé). Toutes les animations comportent un brise-glace au début, une pause au milieu, et un jeu « évaluation » à la fin.

Formatrice : Aurélie Quintart, notre juriste.

Tarifs :

  • EDD Affiliées : Forfait de 15€/jour pour les déplacements
  • EDD Non-Affiliées : 30€ pour 3h (60€ la journée complète) + forfait de 15€/jour pour les déplacements
  • Externes : 60€ pour 3h (120€ la journée complète) + forfait de 15€/jour pour les déplacements.

Contact : juriste@ffedd.be - 0474/99.02.42.