Agenda

Intelligences multiples … très multiples (Bruxelles)

Objectifs
=========
Cette formation vise à prendre conscience que le concept d’ «intelligence » a considérablement évolué. Il recouvre, d’une part, ce que l’on appelle les « dons » ou « talents » (les intelligences multiples d’Howard Gardner) et, d’autre part, le concept d’ «intelligence adaptative » (ANC – Approche Neurocognitive et Comportementale – de Jacques Fradin).
Nous allons donc explorer ces deux pistes pour enrichir notre palette d’activités dans le but de favoriser l’apprentissage et d’augmenter l’aspect multisensoriel des tâches proposées aux enfants. Nous nous entraînerons à repérer les signes de stress pour aider l’enfant à retrouver confiance en ses capacités et à formuler un feedback adapté à son âge dans un climat de sécurité et de bienveillance.

Contenu
========
Approcher la théorie des Intelligences Multiples (I.M.), proposée par Howard Gardner, à travers des activités favorisant la prise de conscience des multiples facettes de chacun. Lister et imaginer différentes activités inspirées des I.M. en fonction d’une tâche. Créer des activités qui permettent à l’enfant d’apprendre du nouveau à partir d’un registre où il excelle ou qu’il découvre.
Créer un environnement qui soit encore plus favorable à l’apprentissage en y intégrant des techniques d’écoute active (intelligence émotionnelle). Reconnaître les signaux de stress chez soi et chez les enfants et y percevoir l’invitation à faire et à penser autrement (ANC). Créer un climat bienveillant et sécurisant où l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Relever les « petites remarques » habituelles et s’interroger sur leur pertinence et sur la façon de les formuler autrement (neuropédagogie).

Méthodologie
=============
Approche interactive : « apprendre en faisant » ; travail par deux ou en sous-groupes ; recherche d’activités qui seront testées entre deux sessions de formation dans le cadre du travail habituel des participants. Les équipes seront chaque fois invitées à exposer le fruit de leur collaboration au groupe.
La formatrice se charge ensuite de procurer une version de tous les « panneaux » à tous les participants qui se constituent peu à peu un portfolio de documents, de synthèses et de références.

Formatrice
===========
Dominique Byl, licenciée en philologie germanique, maître-praticienne en PNL, niveaux 1 à 3 en gestion mentale, formations en pédagogie active, responsable de formations dans le cadre de la formation continuée des enseignants.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : animateurs / coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires), enseignants...
Prix : 75€/pers.
Lieu : Maison de l’Egalité – Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek-Saint-Jean.
Date/Heures
  • Le 16/03/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 17/03/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 31/03/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 27/04/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 28/04/2017 de 09:30 à 16:30

Les inscriptions sont clôturées