Agenda

Les mardis des coordinateurs : Accompagner des adolescents en EDD (Bxl)

Les «Mardis des coordinateurs" visent à ouvrir un espace d’échanges d’expériences, de réflexion et de construction d’outils pour la gestion de leur projet au quotidien. Cet espace-temps vise également à la rencontre, à la sortie de l’isolement des coordinateurs par la mise en réseau de collaboration et de soutien autour de questionnements communs. Les cycles sont bâtis autour de l’apport d’expériences en EDD mises en partage d’une part et alimentés par des personnes ressources extérieures en lien avec la thématique ou le secteur des EDD d’autre part.

Suite à l’évaluation du cycle de l’année 2016 – 2017, les coordinateurs présents ont souhaité poursuivre leur réflexion autour de thématiques de l’accueil des adolescents en Écoles De Devoirs. Le mardi convenant à toutes et à tous a été privilégié pour toute cette année.

Cycle 1 – "Accompagner les enfants et les jeunes dans les transitions"
===========================================================
Les deux premières matinées seront consacrées à la transition de l’enseignement primaire vers l’enseignement secondaire. Nous prendrons le temps, lors de la première journée, de revenir sur les expériences présentées l’année antérieure.
Ensuite, nous entendrons une participante sur l’expérience menée dans son association suite à la présentation de l’outil "Les Second’Aires et moi" et sur les évolutions du projet mis en réflexion.
Nous entendrons également l’expérience d’une association proposant des ateliers de méthodologie pour les enfants de première secondaire, inspirés par la gestion mentale.
Lors de la deuxième matinée, nous aurons l’occasion d’entendre des expériences menées par des associations au sein même des classes de première secondaire.
Une autre manière de soutenir les enfants dans ce passage dans un univers bien différent de celui de l’école primaire.

La troisième matinée sera consacrée aux plus grands puisque nous aborderons :
- la question du passage de l'enseignement secondaire inférieur à l'enseignement secondaire supérieur. Ce passage s'accompagne d'un changement “d'attendus” de l'élève, de sa capacité de réflexion, d'argumentation, d'abstraction et de conceptualisation des productions longues, de mini-projets à gérer,…
Tous ces changements exigent de l'élève qu'il s'adapte et adapte sa façon de travailler afin de répondre à ces
nouvelles exigences, alors même que les attendus ne lui sont pas nécessairement explicitement signifiés.
- la question du passage de l'enseignement secondaire vers la première année de l'enseignement supérieur.
Quels outils ?
Quelles initiatives ?
Quel rôle pourraient jouer les aînés ?
Quels besoins les jeunes expriment-ils par rapport à ce passage ?
Deux expériences seront présentées dans ce cadre.
- La question de la transition vers l'emploi pour les jeunes qui ne se dirigent pas vers des études supérieures.
Quels outils ?
Comment les informer et les orienter ?
Initiatives, lieux, personnes ressources, etc.
Quelles questions se posent les jeunes ?

Animation
==========
Corinne Terwagne, directrice d’une asbl, formatrice de formateurs et accompagnatrice d’équipes.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé: toute personne travaillant dans une fonction de coordination d’équipe au sein d'Écoles De Devoirs accueillant des adolescents ou proposant un accompagnement spécifique des enfants de 6ème primaire pour leur passage dans l’enseignement secondaire.
Prix : 18,75€ / cycle.
Lieu : Maison de l’Egalité – Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 03/10/2017 de 09:30 à 12:30
  • Le 07/11/2017 de 09:30 à 12:30
  • Le 05/12/2017 de 09:30 à 12:30

Les inscriptions sont clôturées