Agenda

Gérer mon équipe de volontaires (Liège)

La bonne volonté ne suffit plus pour mener un projet avec le soutien des volontaires.
La gestion de ceux-ci est devenue nécessaire dans les structures associatives. Elle se professionnalise, tout comme les volontaires eux-mêmes.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires du volontariat dans le milieu associatif.

Objectifs
=========
Informer les participants sur les conditions légales de gestion des volontaires (notes d’information, assurances, défraiements…) ;
Définir un processus adéquat de gestion des volontaires ;
Apprendre à mettre en place un cadre favorable à l’intégration des volontaires.

Contenu
========
De multiples questions traverseront les échanges : Comment améliorer la collaboration entre salariés et volontaires au sein d’une association ? La bonne volonté est-elle suffisante ? Peut-on refuser un volontaire ? Comment remercier les volontaires ? …

Méthodologie
=============
Les différentes étapes de l’insertion du volontaire (recrutement, place dans l’association, besoins de l’association et du volontaire, fin de l’engagement) seront analysées via les situations concrètes amenées par les participants.

Formatrice
===========
Ariane Close, coordinatrice décentralisation depuis 5 ans à la Plateforme francophone du Volontariat (PFV). Licenciée en Travail social, CAP.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : animateurs / coordinateurs (rémunérés ou volontaires) en EDD qui sont amenés à gérer des équipes de volontaires.
Prix : Affiliés : 60€ / pers. et 55 €/pers. à partir de la 2ème inscription.
Non affiliés / Externes : 95€ / pers. et 90€/pers. à partir de la 2ème inscription.
Lieu : AEDL – Place Saint-Christophe, 8 (3ème étage) à Liège.
Date/Heures
  • Le 06/03/2018 de 09:00 à 13:00
  • Le 13/03/2018 de 09:00 à 13:00
  • Le 20/03/2018 de 09:00 à 13:00
  • Le 17/05/2018 de 09:00 à 13:00

Les inscriptions sont clôturées