Agenda
Utiliser l’écoute active...
....pour la gestion de situations problématiques !
Objectifs
=========
Cette animation permettra aux encadrants (au travers d'exercices et de jeux de rôles) de gérer des situations problématiques et/ou conflictuelles avec leur public ainsi qu’avec toute personne en lien avec celui-ci (parents, collègues, direction, etc)
Contenu
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La formation permettra de :
- Découvrir les freins de la communication ;
- Découvrir les différentes formes d'écoute ;
- Utiliser la reformulation au service de l'écoute active ;
- Prendre conscience de l'importance des messages risqués dans la communication ;
- Comprendre l'importance de découvrir l'objet du conflit ;
- Aborder les 3 formes de la relation d'aide ;
- Prendre conscience de l'importance du non-verbal ;
- Prendre conscience de l'importance du verbal ;
- Etre capable de se protéger en tant qu'intervenant ;
- Prendre conscience de la nécessité de poser le cadre (lieu, règles, déontologie) ;
- Découvrir les attitudes à adopter lors d'un entretien (acceptation, absence de jugement, empathie et congruence) ;
- Découvrir les techniques de l'entretien d'aide ;
- Etre capable de passer le relais vers les instances compétentes lorsque cela s'avère nécessaire (maltraitance, soutien psychologique, soutien scolaire,...).
Méthodologie
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A l'aide de nombreux exercices et jeux de rôles, les participants pourront se familiariser aux différentes techniques d'écoute active et de gestion de situations problématiques.
Formatrice
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Odile Noël, animatrice pour Latitudes jeunes Mons-Wallonie Picarde, Solidaris.
Objectifs
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Cette animation permettra aux encadrants (au travers d'exercices et de jeux de rôles) de gérer des situations problématiques et/ou conflictuelles avec leur public ainsi qu’avec toute personne en lien avec celui-ci (parents, collègues, direction, etc)
Contenu
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La formation permettra de :
- Découvrir les freins de la communication ;
- Découvrir les différentes formes d'écoute ;
- Utiliser la reformulation au service de l'écoute active ;
- Prendre conscience de l'importance des messages risqués dans la communication ;
- Comprendre l'importance de découvrir l'objet du conflit ;
- Aborder les 3 formes de la relation d'aide ;
- Prendre conscience de l'importance du non-verbal ;
- Prendre conscience de l'importance du verbal ;
- Etre capable de se protéger en tant qu'intervenant ;
- Prendre conscience de la nécessité de poser le cadre (lieu, règles, déontologie) ;
- Découvrir les attitudes à adopter lors d'un entretien (acceptation, absence de jugement, empathie et congruence) ;
- Découvrir les techniques de l'entretien d'aide ;
- Etre capable de passer le relais vers les instances compétentes lorsque cela s'avère nécessaire (maltraitance, soutien psychologique, soutien scolaire,...).
Méthodologie
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A l'aide de nombreux exercices et jeux de rôles, les participants pourront se familiariser aux différentes techniques d'écoute active et de gestion de situations problématiques.
Formatrice
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Odile Noël, animatrice pour Latitudes jeunes Mons-Wallonie Picarde, Solidaris.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : Animateurs / coordinateurs (rémunérés ou volontaires) en EDD, enseignants.
Prix :
Affiliés : 15€/pers. et 10€/pers. à partir de la troisième inscription.
Non affiliés : 25€/pers. et 20€/pers. à partir de la troisième inscription.
Non affiliés : 25€/pers. et 20€/pers. à partir de la troisième inscription.
Lieu :
CEDDH – Chemin des Mourdreux, 56 à Mons.
Date/Heures
- Le 23/04/2019 de 09:00 à 13:00
- Le 30/04/2019 de 09:00 à 13:00
- Le 07/05/2019 de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont clôturées