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Pause-relaxation créer une bulle de détente

La pause-relaxation offre aux enfants des clés pour apprendre à réguler leur énergie, et leur relation avec les autres alors qu'ils abordent la vie sociale et (pré)-scolaire.

Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, être à l’écoute de son corps et gérer ses émotions.

Cette série d’exercices ludiques, abordables par tous est issue de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu.

Objectifs
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- Donner aux participant(e)s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir, au sein du groupe d’enfants, une meilleure dynamique ;
- Trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’enseignant/l’éducateur et les enfants ;
- Apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ;
- Développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages;
- Affiner la perception du schéma corporel ;
- Faire repérer aux enfants leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leur comportement, leur stress et leurs émotions.

Contenu
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Jour 1 : Recentration, respiration et relaxation
Présentation de la pause-relax et de ses objectifs. Intérêt des 3 séquences – recentration, respiration consciente et relaxation – pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages. La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées. Gestion du stress par le mouvement et la respiration. Règles, rituels et fréquences. Le rôle de l’adulte. L’ancrage et la posture.

Jour 2 : La pause-relaxation et les 5 sens
La réceptivité sensorielle dans l’éducation. Le toucher (un sens à part). Le corps, sa bulle et celle de l’autre. La relaxation par le massage. Equilibre entre les 2 systèmes nerveux, sympathique et parasympathique. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle. Le respect et les limites.

Jour 3 : Respiration consciente et visualisation
Retour et échanges en mettant en avant les réussites et en tentant de lever les difficultés rencontrées (élèves ne participant pas, voire perturbateurs, enseignants ne se sentant pas forcément à l’aise, exercices difficiles…). Implanter des pauses dans le quotidien. Respiration consciente et visualisation. La gestion du bruit. Stimuler les énergies d’éveil ou de calme (la relaxation suivant les vitalités). Créativité propre à chaque participant au sein de la pause-relaxation.

Méthodologie
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Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvements, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Ces exercices ludiques, abordables par tous, sont issus de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu et sont adaptables à tous niveaux d’enseignement.
A l’issue de la formation, les participants reçoivent un cahier reprenant un descriptif étape par étape des exercices et leurs objectifs spécifiques : calmer, recentrer, éveiller, rassurer…

Formatrice
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Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie et au yoga.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs socio-culturels, enseignants des sections maternelles et primaires, toute personne travaillant avec des groupes d’enfants.
Prix : 60€/pers.
Lieu : Maison de l’Egalité – Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek-Saint-Jean.
Date/Heures
  • Le 02/04/2019 de 09:30 à 16:30
  • Le 26/04/2019 de 09:30 à 16:30
  • Le 17/05/2019 de 09:30 à 16:30

Les inscriptions sont clôturées