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Pause-relaxation créer une bulle de détente

Créer une bulle de détente en École De Devoirs, apprendre à se concentrer, respirer, se relaxer.

La pause-relaxation offre aux enfants des clés pour apprendre à réguler leur énergie et leur relation avec les autres alors qu'ils abordent la vie sociale, scolaire et parascolaire. Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, à être à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Objectifs
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Donner aux participant(e)s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir, au sein du groupe d’enfants, une meilleure dynamique ; trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’enseignant/l’éducateur et les enfants ; apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ; développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages ; affiner la perception du schéma corporel ; faire repérer aux enfants leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leurs comportements, leur stress et leurs émotions.

Contenu
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Jour 1 : Recentration, respiration
- Présentation de la pause-relax et de ses objectifs,
- Qu’apporte la pause-relaxation à l’enfant et à l’adulte ?
- Intérêt des 3 séquences – recentration, respiration et relaxation – pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages
- Respiration consciente et visualisation

Jour 2 : Relaxation et le stress
- La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées
- La gestion du stress par le mouvement et la respiration
- Règles, rituels et fréquences
- Le rôle de l’adulte.
- La gestion du bruit

Jour 3 : La pause-relaxation et les 5 sens
- La réceptivité sensorielle dans l’éducation
- Le toucher : un sens à part,
- Le corps, sa bulle et celle de l’autre
- La relaxation par le massage
- Le respect et les limites
- Stimuler les énergies d’éveil ou de calme : la relaxation suivant les vitalités

Méthodologie
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Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Ces exercices ludiques, abordables par tous, sont issus de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu et sont adaptables à tous niveaux d’enseignement.

Formatrice
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Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie et au yoga.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : Affiliés_: 60€ pour les trois premières inscriptions et 10€/pers. à partir de la quatrième inscription.
Non affiliés_: 80€/pers.
Lieu : Hall polyvalent de Plomcot – Avenue des Champs Elysées à Namur.
Date/Heures
  • Le 25/01/2019 de 09:00 à 13:00
  • Le 08/02/2019 de 09:00 à 13:00
  • Le 22/02/2019 de 09:00 à 13:00

Les inscriptions sont clôturées