Agenda

« Discipline Positive », module 2 (Liège)

Depuis quelques années, un bon nombre d’animateurs en EDD ont décidé de s’initier à la Discipline Positive dans le cadre des formations proposées par les Coordinations régionales. Cette approche avait pour but de leur donner des outils (gratuits) pratiques, simples et concrets qui permettent d’avancer avec plus de sérénité et de plaisir d’être ensemble.
Toutes les études récentes sont unanimes : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott se développe parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation. La Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans une notion de fermeté et de bienveillance simultanées.
La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui les éducateurs dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaires qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.
Après avoir suivi un premier module, nous proposons aux animateurs concernés, de continuer à se former en partageant ensemble un temps pour revenir sur « la mise en pratique », tout en faisant le lien avec les lignes directives de la méthode.

Objectifs
====================
• Asseoir ses connaissances de base en ce qui concerne l’approche de la Discipline Positive.
• Permettre à chacun de s’exprimer sur la mise en pratique des outils de Discipline Positive.
• S’enrichir de l’intelligence collective et du regard de la formatrice sur les situations exposées.
 
Contenu
====================
Les participants, ayant déjà participé au module de base, pourront échanger sur leur pratique, partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux résultats obtenus, aux difficultés rencontrées et aux moyens d’y faire face.

Méthodologie
====================
Les participants seront invités à partager leur vécu, à présenter des situations qu’ils souhaiteraient réfléchir. Le groupe choisira alors les situations à approfondir. Des apports théoriques seront articulés à l’analyse des situations.

Formatrice
====================
Marie-Pierre Smet, formatrice à la FFEDD, spécialisée à la Discipline Positive.

-- Accueil dès 8h45 --

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires) ayant suivi le module 1 de la formation Discipline Positive.
----------------------------------------------------------------------
/!\ /!\ /!\ Organisé sous réserve d’être en mesure de garantir les normes sanitaires et de distanciation physique en vigueur. /!\ /!\ /!\
----------------------------------------------------------------------
Prix : Affiliés : 10€/pers.
Non-Affiliés/Externes : 20€/pers.
Lieu : Liège, lieu à convenir en lien avec les normes sanitaires en vigueur.
Date/Heures
  • Le 06/05/2021 de 09:00 à 13:00
  • Le 20/05/2021 de 09:00 à 13:00