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Pause-relaxation : créer une bulle de détente

La pause-relaxation offre aux enfants des clés pour apprendre à réguler leur énergie et leur relation avec les autres alors qu'ils abordent la vie sociale, scolaire et parascolaire. Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, être à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Objectifs
Donner aux participant.e.s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir au sein du groupe d’enfants une meilleure dynamique ; trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’adulte et les enfants ; apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ; développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages ; affiner la perception du schéma corporel ; faire repérer aux enfants leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leur comportement, leur stress et leurs émotions.

Contenu
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- Jour 1 - Recentration, respiration et relaxation
Présentation de la pause-relax et de ses objectifs. Intérêt des 3 séquences – recentration, respiration consciente et relaxation – pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages. La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées. Gestion du stress par les mouvements et la respiration. L’ancrage et la posture. Règles, rituels et fréquences. Le rôle de l’adulte.

- Jour 2 - La pause-relaxation et les 5 sens
La réceptivité sensorielle dans l’éducation. Le toucher (un sens à part). Le corps, sa bulle et celle de l’autre. La relaxation par le massage. Equilibre entre les 2 systèmes nerveux, sympathique et para sympathique. Les molécules du bien-être et de la vie relationnelle. Le respect et les limites.

- Jour 3 - Respiration consciente et visualisation
Retour et échange en mettant en avant les réussites et en tentant de lever les difficultés rencontrées (enfants ne participant pas, voire perturbateurs, adulte ne se sentant pas forcément à l’aise, exercices difficiles…). Implanter des pauses dans le quotidien. Respiration consciente et visualisation. La gestion du bruit. Stimuler les énergies d’éveil ou de calme (la relaxation suivant les vitalités). Créativité propre à chaque participant au sein de la pause-relaxation.

Méthodologie
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Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvements, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Cette série d’exercices ludiques, abordables par tous, issue de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu sont adaptables à tous niveaux d’enseignement. Nous aborderons les points théoriques sur les raisons et les apports cognitifs et corporels des séances de pause-relaxation par l'utilisation de questionnaires à compléter seul ou en groupe et par la projection de films d'animation sur la respiration, le rôle du diaphragme, la gestion du stress…

Formatrice
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Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie, au yoga et à la méditation de pleine conscience en milieu extra-scolaire.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Animateurs socio-culturels, enseignants des sections maternelles et primaires et secondaires, toute personne travaillant avec des groupes d’enfants et d’adolescents.
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/!\ /!\ /!\ Organisé sous réserve d’être en mesure de garantir les normes sanitaires et de distanciation physique en vigueur. /!\ /!\ /!\
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Prix : 60€/pers.
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
Date/Heures
  • Le 20/04/2021 de 09:30 à 16:30
  • Le 27/04/2021 de 09:30 à 16:30
  • Le 25/05/2021 de 09:30 à 16:30