Agenda

Le projet pédagogique, un travail d’équipe

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Vous souhaitez donner un coup de boost à votre projet pédagogique ?
Vous aimeriez travailler certaines thématiques en équipe mais vous manquez d’inspiration pour mener des réunions interactives sur le sujet ?
Vous cherchez des moyens de donner la parole à tous les membres de l’équipe, y compris les plus timides ?
Vous avez envie d’échanger avec d’autres coordinateurs ou responsables de projets sur la meilleure manière de faire vivre le projet pédagogique ?
Nous vous proposons cette formation qui prendra plutôt la forme d’un accompagnement et qui fera la part belle à l’intelligence collective.
Venez découvrir et expérimenter diverses animations pour que le projet pédagogique soit un véritable outil au service des pratiques de terrain dans un cadre de qualité de l’accueil et basée sur les 4 missions des Ecoles de Devoirs.

Objectifs
==============
• Explorer les différentes facettes du projet d’accueil et du projet pédagogique.
• Découvrir et expérimenter différents outils d’animation de réunion qui permettent d’impliquer les membres de l’équipe autour du projet afin que chacun se l’approprie et y apporte sa contribution.
• Découvrir de manière active des techniques qui permettent de réinterroger les pratiques de l’équipe pédagogique et de les faire évoluer en adéquation avec les objectifs du projet global de l’institution.
• Réfléchir aux moyens de mieux communiquer au sujet du projet pédagogique.

Contenu
==============
La formation sera essentiellement basée sur la « Boîte à Outils du Projet Pédagogique » ainsi que sur le document « Philosophie des Ecoles de Devoirs »
Nos références : le Décret des Ecoles de Devoirs, le Décret « Missions » qui régule les travaux à domicile, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité, le code de qualité de l’accueil.

Méthodologie
==============
La méthodologie sera active et participative. Elle fera la part belle aux échanges de pratiques de terrain et à la valorisation de l’intelligence collective.

Formatrice
==============
Marie-Hélène André, formatrice à la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs, coordinatrice du projet « Boîte à outils du projet pédagogique ».

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD, rémunérés ou volontaires.
----------------------------------------------------------------------
/!\ /!\ /!\ Organisé sous réserve d’être en mesure de garantir les normes sanitaires et de distanciation physique en vigueur. /!\ /!\ /!\
----------------------------------------------------------------------
Prix : 80€/pers
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
Date/Heures
  • Le 19/11/2020 de 09:30 à 15:00
  • Le 26/11/2020 de 09:30 à 15:00
  • Le 14/01/2021 de 09:30 à 15:00
  • Le 04/02/2021 de 09:30 à 15:00