Agenda

Dans un contexte multilingue, faisons vivre la langue française (Bruxelles)

Qu’ils soient arrivés récemment en Belgique, scolarisés dans leur langue maternelle ou dans une autre langue, jamais scolarisés ou nés en Belgique, beaucoup d’enfants et de jeunes que nous accompagnons souffrent de lacunes importantes dans leur connaissance du français. Pour autant qu’on y accorde des temps suffisants et réguliers, l’école de devoirs, entre Ecole et familles, peut offrir une extraordinaire opportunité de vivre la langue française !

Objectifs
===========
- faire vivre, partager et analyser des activités concrètes, directement transférables dans les groupes et rechercher des variantes correspondant aux multiples réalités de terrain
- mettre à plat, en les vivant, les éléments nécessaires à l’apprentissage de la langue
- aider à penser et construire des séquences d’animation cohérentes que les apprenants puissent appréhender globalement et structurer par eux-mêmes, selon leurs modes de fonctionnement personnels, aidés des outils qui leur sont proposés
- faire place à la sensibilité, à la créativité, à l’affectivité, au sens du rythme, à la musique, au dessin

Contenu
=========
Par la démarche même proposée par la formatrice, les participants découvriront que c’est en rendant l’apprenant acteur de son apprentissage et en le faisant interagir avec les autres qu’il peut progressivement construire ses compétences linguistiques. La formation invitera les participants à écouter la langue, à la parler, à la lire et à l’écrire, dans une approche ludique d’auto-socio-construction des savoirs. Ils découvriront les façons d’aborder l’oral, la prononciation, la grammaire en situation de communication. Ils mèneront une réflexion sur les spécificités de l’apprentissage d’une langue étrangère et les différentes approches qui existent.

Méthodologie
=============
- Mises en situation des participants par des activités de formation de groupe ; le travail en sous-groupes ; l’expression corporelle (mime, travail sur le rythme et la mélodie de la langue) et la dramatisation. Mises en commun, synthèse.
- Analyse et mise en perspective pédagogique des activités vécues.
- Mise en relation du vécu personnel et du vécu professionnel.
- Apports de différentes méthodes d’apprentissage du FLE et de tous types de supports authentiques (textes littéraires et fonctionnels, chansons, documents vidéos, etc.).
- Mises en projets.

Formatrice
============
Wivine Dreze, chercheuse praticienne en didactique du français langue seconde et étrangère, formatrice d’adultes.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé: animateurs / coordin. (rémunérés ou volontaires) en EDD, enseignants.
Prix : 62,50€/pers.
Lieu : Maison de l’Egalité - Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 19/01/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 20/01/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 23/01/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 24/01/2017 de 09:30 à 16:30
  • Le 26/01/2017 de 09:30 à 16:30

Les inscriptions sont clôturées