Agenda

Plantes sauvages et Hôtels à insectes (Namur)

« Plantes sauvages »
----------------------

Objectifs
=============

- Aller à la découverte de la nature qui nous entoure.
- Observer le monde dans lequel nous vivons et en faire « bon usage ».
- Comprendre que les adventices (mauvaises herbes) peuvent avoir un rôle alimentaire.
-Changer le regard par rapport aux jardins traditionnels et aux potagers.
- Préserver, respecter et soutenir plutôt que pulvériser, gaspiller et se servir.

Contenu
==========

- Partir à la découverte de quelques plantes sauvages sur le terrain.
-Récolter et cuisiner certaines plantes sauvages découvertes (recettes simples adaptées à la compréhension et au savoir-faire des enfants).
-Réflexions et débats sur notre société, éveil et discussions de notre impact sur l’environnement. Perspectives citoyennes : nous sommes tous, chaque être vivant, à la fois « consommateurs et pollueurs »
-Liste de documentaires et de films sur l’environnement à la portée des enfants.
-Liste de livres didactiques et d’albums sur la nature à la portée des enfants.

Méthodologie
==============

A partir du terrain, du vécu de l’enfant, d’une banque de connaissances et des multimédia, développer le respect, la convivialité, … des êtres vivants qui nous entourent.
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry

« Les Hôtels à insectes »
----------------------------

Objectifs
============

- Aller à la découverte des insectes (papillons, abeilles, bourdons, coccinelles…).
- Observer le monde dans lequel nous vivons et en faire « bon usage ».
- Construire dans le but de protéger les pollinisateurs.
- Discussion constructive pendant la réalisation de l’hôtel à insectes : Quels sont leurs rôles ? Pourquoi sont-ils menacés ? Quel peut être notre rôle ?

Contenu
=========

- Approche « théorique et pragmatique » des pollinisateurs et de leurs habitats. Etablir une liste interactive par tous les participants en commun.
- Rechercher les différentes possibilités de construction, les différents types d’habitats, les différents types de matériaux, leur différentes mises en œuvre.
- Construction collective d’un hôtel à insectes à partir de matériels de récupération.
- Réflexions et débats sur notre société, éveil et discussions, de notre impact sur l’environnement. Perspectives citoyennes : nous sommes tous, chaque être vivant, à la fois « consomm-acteurs et pollinisateurs »
- Les pollinisateurs dans l’écosystème.

Méthodologie
==============

- Dans son ensemble, l’atelier s’inspire du modèle de la nature en général et du fonctionnement d’une ruche en particulier (chaque participant contribue à l’évolution de la communauté, chacun a son rôle à jouer, à son rythme, …).
- A partir de matériels de récupération et matériaux collectés dans la nature, du vécu de l’enfant, d’une banque de connaissances et des multimédia, développer le respect, la convivialité, … des êtres vivants qui nous entourent.
- Interactions entre l’atelier « Plantes sauvages » et l’atelier « Hôtel à insectes »

« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre »
(Albert Einstein)

Formatrice
=============

Véronique Haezeleer de l’asbl « graines d’adultes, pour un autre demain »

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : animateurs / coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : - Affiliés : 45€ pour les trois premières inscriptions et 10€/ pers. à partir de la quatrième inscription.
- Non affiliés / Externes : 60€/ pers.
Lieu : Hall polyvalent de Plomcot – Avenue des Champs Elysées à Namur.
Date/Heures
  • Le 02/05/2016 de 09:00 à 13:00
  • Le 10/05/2016 de 09:00 à 13:00
  • Le 24/05/2016 de 09:00 à 13:00
  • Le 30/05/2016 de 09:00 à 13:00

Les inscriptions sont clôturées