Coordinateur en EDD

Une formation qualifiante donnant accès au brevet de coordinateur en École de Devoirs (Brevet homologué par la Communauté française)

> Session de formation programmée en 2020-2021

Pourquoi une telle formation ?

Cette formation est une corde indispensable au métier de coordinateur en École de Devoirs. En effet, coordonner en École de Devoirs représente un métier aux multiples facettes qui exige le développement de nombreuses compétences dans des domaines variés tels que la gestion d'une équipe, la rédaction du projet pédagogique, les relations avec les partenaires éducatifs, etc.

Nous proposons un dispositif qui a pour objectifs spécifiques de permettre à chaque participant d'élaborer des outils de réflexion, de questionner des savoirs ainsi que d'acquérir des connaissances pratiques et techniques, en lien avec la fonction exercée dans l’EDD.

Déroulement de la formation

Le parcours complet de formation comprend six étapes qui doivent, toutes, être réalisées dans leur intégralité pour obtenir le brevet et ce, sur une période minimale de 6 mois, maximale de 3 ans.

1. Module de formation de base :

Ce module comprend 73h de formation.
Les contenus suivants y sont abordés :

  • La gestion d'une équipe,
  • Les rapports avec l'environnement social, culturel et institutionnel d'une EDD,
  • L'analyse institutionnelle des EDD,
  • La gestion administrative d'une EDD,
  • Les missions et les rôles du coordinateur en EDD,
  • La déontologie,
  • Le projet institutionnel avec l'équipe,
  • Le code de qualité de l'accueil,
  • La pédagogie et la méthodologie en EDD,
  • L'évaluation.

2. Réaliser un stage pratique de 150h minimum dans une École de Devoirs reconnue par l’ONE

Ce stage doit comprendre 100h dans la fonction de coordinateur dans une EDD reconnue par l’ONE et 50h comme animateur qui peuvent faire l'objet d'une dispense si elles ont déjà été prestées au préalable.

L’objectif de ce stage est de développer un projet innovant dans une EDD reconnue (la sienne le cas échéant) ou de repenser ses actions en EDD. Le stage ne pourra commencer qu’après le module de base et la signature de la convention de stage.

3. Participer à minimum trois matinées de réflexion organisées à la FFEDD (suivi individualisé)

Ces matinées sont des temps de formation à part entière et permettent d’accompagner chaque participant dans son cheminement tout au long du parcours de formation. Retrouvez les dates des différents suivis pp.

4. Suivre des formations complémentaires en fonction du profil de compétences de chacun (50 h min.)

Un plan de formation individuel est élaboré avec chaque participant en fonction de son parcours antérieur. La durée totale de ces formations doit être de min. 50h.

Les contenus devant être attestés par un document de suivi de formation (contenu qui sont par ailleurs proposés par la FFEDD cette année mais peuvent être suivis dans d’autres organismes de formation) sont les suivants :

5. Concrétiser un projet de fin de formation (ce que nous appelons le PAC = Projet à Concrétiser)

Chacun aura l'occasion de construire un projet de fin de formation (travail de réflexion, projet d'équipe, travail autour du projet pédagogique...) répondant aux problématiques spécifiques rencontrées sur le terrain et venant approfondir un questionnement personnel.

6. Participer à une journée d'échanges autour des projets de fin de formation


Pour connaître les dates des prochaines sessions, consultez la liste des formations à venir

Plus d'infos : info@ffedd.be - 04/222.99.39