Pas à pas, l'histoire de la Formation en EDD

Le décret du 28 avril 2004, offrant une reconnaissance et des subventions aux Écoles de Devoirs, institue également un brevet initial d'animateur et un autre de coordinateur en École de Devoirs (voir article 14 du Décret des Écoles de Devoirs).

Suite à cette exigence décrétale, diverses réunions ont lieu entre la Fédération et les Coordinations régionales pour tenter de voir comment élaborer ce dispositif de formation initiale.

Le 4 octobre 2005, une rencontre a lieu entre le service jeunesse de la Communauté française et la FFEDD afin de discuter de cette formation initiale. Lors de cette réunion, il est décidé de créer un groupe de travail mixte et indépendant chargé de travailler spécifiquement cette question.

Le 14 novembre 2005 : première réunion du groupe de travail « formation initiale ».
Sont représentés à ce groupe de travail : chacune des cinq Coordinations régionales, la FFEDD, le service jeunesse de la Communauté française, les scouts pluralistes, les EDD non affiliées, la Commission Formation CJEF.
Lors de cette réunion, les problèmes liés à l'absence de reconnaissance du secteur, au manque de financement sont soulevées. En effet, quelle reconnaissance financière pour cette formation?
Un certains nombres de réflexions sont entamées autour du profil de compétence d'un animateur et d'un coordinateur en EDD.
Les personnes présentes insistent également sur l'importance de reconnaître la formation continuée, de reconnaître les assimilations et les équivalences. Ils voient la nécessité d'une articulation fine entre le brevet, ce qui s'organise déjà au sein des Coordinations régionales et l'expérience que possède le participant.
Suite à cette réunion, la position de la FFEDD est claire. Elle trouve qu'un brevet initial en EDD est acceptable à condition que certaines garanties soient respectées :
- assimilation et valorisation de l'expérience acquise;
- caractère non obligatoire de cette formation;
- articulation avec les Coordinations régionales qui organisent déjà des formations continuées.

Le 20 décembre 2005 : seconde réunion du groupe de travail « formation initiale ».
Lors de celle-ci, les différentes étapes du travail sont clairement établies : définir le profil de compétences de l'animateur et celui du coordinateur en École de Devoirs, évaluer les besoins de formation, définir le contenu de base, définir le parcours de formation.

Entre fin décembre 2005 et mai 2007 : le groupe de travail « formation initiale » se réunit fréquemment et tente d'élaborer chacune des étapes du travail définies lors de la réunion du 20 décembre 2005.

Parallèlement, à la demande de l'ONE, un petit groupe de travail se met sur pied pour travailler sur les assimilations et équivalences. Ce groupe est constitué de 3 personnes de l'ONE, une personne du Centre Coordonné de l'Enfance, une personne du service jeunesse de la Communauté française et 2 personnes du secteur EDD (Pierre Vandenheede et Anne Boeckstael).

En mai 2007 : la FFEDD lance un appel d'offre à divers organismes de formation en leur proposant d'être partenaire dans la mise sur pied d'un dispositif pilote de formation initiale d'animateur et de coordinateur en École de Devoirs.
Parmi l'ensemble des organismes ayant répondus, le choix s'est posé sur l'asbl Coala et sur l'asbl Nature et Loisirs. Deux asbl ayant, par ailleurs, participé au groupe de travail pour construire le dispositif de formation initial.

Parallèlement à cet appel d'offre, un courrier est envoyé au service jeunesse de la Communauté française en demandant l'octroi d'un subside particulier pour ce projet pilote.

Le 8 novembre 2007 démarre à Namur le premier module de formation destiné aux animateurs et aux coordinateurs en EDD. Il comprend un groupe de 9 animateurs et un groupe de 7 coordinateurs.
Un autre module démarre sur Bruxelles le 6 mars 2008. Il est constitué de 14 animateurs et 7 coordinateurs.

Le 3 juin 2008, une rencontre a lieu en présence de la Communauté française pour faire une première évaluation du dispositif ainsi établi.

Le 4 février 2009 a lieu la première journée d'évaluation des participants qui clôturent ainsi leur parcours de formation. Y sont présents : les différents participants qui présentent leur travail, les différents formateurs (la FFEDD et les partenaires), le service jeunesse de la Communauté française, les Coordinations régionales ayant souhaité se joindre à nous.

Le vendredi 6 mars 2009 a lieu avec la Communauté française, une réunion d'évaluation du dispositif enfin vécu dans son intégralité. Quelques modifications sont apportées à l'Arrêté d'Application qui devrait être signé très prochainement.

L'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à la formation qualifiante d'animateur et de coordinateur en école de devoirs et aux équivalences aux brevets d'animateur et de coordinateur en école de devoirs a été voté le 23 juin 2011 et est entré en vigueur le 1er septembre 2011.