Nos principes fondamentaux

Toutes nos activités et nos formations prônent les principes suivants :

  • « Tous capables mais pas tout seul ! » : Toute personne a des capacités pour apprendre et c'est la solidarité qui doit guider ces apprentissages.
  • Participation des jeunes : Lors de toutes nos formations et animations, nous sommes sensibles à développer la philosophie de « travailler par le jeune et non pour le jeune ». En EDD, il est primordial d'outiller les animateurs à la mise en projet des jeunes.
  • L’équité : L'objectif prioritaire est de toucher les savoir-faire et savoir-être des animateurs, dans l'optique de co-construire des outils de changement, tant au niveau de l'accompagnement à la scolarité que des animations pédagogiques socioculturelles, créatives et sportives.
  • Le principe d'isomorphisme : Il s’agit de privilégier les méthodologies de formation qui font vivre aux animateurs ce que nous souhaitons qu’ils mettent en place avec les enfants. L’objectif est de favoriser chez eux des prises de conscience de leurs choix pédagogiques et des conséquences auprès des enfants.
  • L’approche constructiviste : La méthodologie déployée au sein de nos actions privilégie des méthodes actives, ainsi qu'une pédagogie participative. Les principaux fils conducteurs de nos formations sont de partir des ressources de chacun, du vécu des participants, de situations réelles, d'échanges entre animateurs et coordinateurs pour explorer les savoir-faire et savoir-être de tous les acteurs.