Les Ecoles de Devoirs

Qu'est-ce qu'une école de devoirs ?

Face à la société actuelle qui est de plus en plus inégalitaire et excluante, le secteur EDD vise l’épanouissement global de l’enfant. Pour cela, les EDD mènent des projets qui contribuent à faire des jeunes accueillis de futurs citoyens actifs, réactifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Une Ecole de Devoirs : 

  • accueille les enfants du primaire (6-12ans) et/ou les jeunes du secondaire (12-18 ans) en dehors des heures d'école
  • accompagne et soutient les enfants/jeunes dans leurs différents apprentissages (scolaire, et aussi social, citoyen, culturel)
  • qui développe un projet d'accompagnement global, grâce à un travail pédagogique, éducatif et culturel développé par une équipe d'animation qualifiée et indépendante des établissements scolaires
  • est en lien avec la famille, l'école et les autres acteurs (scolaires et sociaux) présents dans la vie de l'enfant/du jeune
  • vise l'épanouissement et l'émancipation sociale de l'enfant/du jeune.

Quelques éléments fondamentaux du projet EDD

Afin d’accompagner les enfants et les jeunes en ce sens, les EDD mettent en place des projets qui tiennent compte d’éléments fondamentaux :

  • L’enfant est au centre des actions développées, via des pratiques participatives mises en place à des degrés divers, en fonction des possibilités de l’EDD, et ce dans un processus dynamique d’évolution ;
  • Le respect des droits de l’enfant reste une source et la base essentielle du projet,  et particulièrement les articles 31 (droit au repos, au temps libre) et 28 (droit à l’éducation sur la base de l’égalité) ;
  • Le respect du code qualité de l’ONE est pris en compte dans le développement de toutes les actions ;
  • Un ancrage dans la philosophie de l’Education Permanente et des organisations de jeunesse est défendu par le secteur EDD. Nous comprenons l’éducation permanente comme étant « un processus relevant de l’éducation non formelle telle que définie par l’Union européenne dans une perspective qui vise l’exercice et le développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant notamment le renforcement des attitudes critiques, responsables, actives et solidaires. » (Définition issue du décret OJ)