Retour à la liste des ressources Illustration de la ressource

Droit scolaire : quand les jeunes s’informent eux-mêmes sur leurs droits

Plusieurs acteurs se mobilisent pour que les jeunes (entre 13 et 18 ans) puissent mieux comprendre leurs droits face à l’école et en contexte scolaire. Faisons, en quelques lignes, un zoom sur deux initiatives à saluer et qu’il vaut la peine de connaître…

  • La maison de quartier « le Bouillon des cultures » à Schaerbeek, consœur EDD, anime le site www.droitscolaire.be. On y trouve des explications simplifiées sur le droit, conçues pour être accessibles aux jeunes dès 14-15 ans.
  • Signalons aussi la création d’une application gratuite pour téléphone, disponible (dans votre Google Play store) à partir de septembre 2018, qui s’appelle « Mes droits au bahut ». Elle a été mise au point par J. Fierens (professeur de l’UNamur spécialisé dans ces questions) et son équipe. Cette application se fixe comme objectif prioritaire d’informer les jeunes en difficultés scolaires ou défavorisés au sens large.

N’hésitez pas à renvoyer vos jeunes et vos animateurs et partenaires vers ces aides gratuites, et/ou à consulter la juriste de la FFEDD (service gratuit pour les EDD affiliées : juriste@ffedd.be). Bonne rentrée !


Source : JdJ n°376, juin 2018, pp. 46-47.