Retour à la liste des ressources Illustration de la ressource

Filoche : Peut mieux faire

Beaucoup d’intervenants du monde de l’éducation sont aujourd’hui face à un constat : ça ne fonctionne plus ! Les enfants ne peuvent plus se concentrer, leur motivation est en chute libre.
Dans nos Ecoles de Devoirs, quotidiennement, nous sommes face à ces enfants, las des apprentissages décontextualisés, démotivés par des journées à rester figés, passifs face à des contenus repris dans des programmes qui semblent dire: « Tu apprendras cela à tel âge, quel que soit ton intérêt et ton rythme ». Voilà le dogme de notre système scolaire... d’un autre âge.
Dans ce dossier,  nous tentons de faire le point à travers deux questions: comment apprend-on et surtout pourquoi ?

 

SOMMAIRE

DOSSIER

  • Introduction : peut mieux faire !
  • L'apprentissage social, selon A. Bandura
  • Les récompenses et punitions
  • Les compétences de demain ?
  • Un mot sur les neurosciences cognitives
  • Pour aller plus loin : 2 livres de C. Gueguen.

ACTUALITÉ

  • Les enfants ont des droits... mais les connaissons-nous ?
  • Loi(s) sur le travail associatif : quid ?

SAVIEZ-VOUS QUE.... ?

  • Enfants et droit à l'image
  • Nucléaire, iode et EDD

ECHOS DES REGIONALES

  • BRABANT WALLON : Se donner une place, cela aussi s'apprend !
  • LIEGE : Ecoles de Devoirs, mille lieux à voir
  • HAINAUT : Ca s'est passé au PASS !

ZOOM SUR LES EDD

  • Les petites Souris : La chimie dans ma cuisine

  • Les Octofun à La Page

UNE EDD A LA LOUPE

  • Le Centre d'Aide à la Réussite

FOCUS

  • Apprendre à programmer pour ne pas l'être

INFOS PELES- MELES

  • Appels à projets et autres financements
  • A épingler