Retour à la liste des ressources Illustration de la ressource

Filoche #06 : Triangle ou système éducatif ?

Ce numéro aborde la place du triangle éducatif et la dynamique qui mobilise un certain nombre d’acteurs autour des enfants.   A l’heure où le taux d’échecs et de décrochages scolaires est en augmentation croissante, l’idée d’un partenariat significatif entre les différents acteurs de l’éducation semble de plus en plus incontournable. En effet, si chacun (parents, enseignants, animateurs en écoles de devoirs,…) se considère comme partenaire et non comme concurrent ; qu’ensemble, ils apprennent à communiquer, échanger des points de vue pour chercher et trouver des solutions aux difficultés rencontrées par l’enfant… le résultat de cette démarche constructive, contribuerait à porter d’autres regards sur les pratiques des uns et des autres. L’ensemble de ces actions concrètes, mises en place au profit de ces enfants, relèverait d’une parfaite complémentarité et encouragerait davantage ces derniers à s’investir dans cette dynamique.

SOMMAIRE

DOSSIER

  • Famille-école-EDD: un triangle de communication autour de l'enfant
  • Le partenariat école-EDD-famille: une compétence professionnelle à construire ?
  • La place des parents dans le système éducatif
  • Le point de vue de la FFEDD: École-école de devoirs, quel partenariat peut-on réellement envisager ?
  • Du côté des Ecoles de Devoirs:
    Travailler en collaboration avec l'école
  • La Marguerite au sein des écoles...
  • Ateliers des Enfants de Flémalle
    Travailler en collaboration avec les parents
  • La place des familles au "Courant d'air"
  • Prenons le temps de vivre ensemble: projet parentalité organisé par l'EDD Reine Astrid

ACTUALITÉS

  • Les EDD au Salon des Mandataires
  • Revalorisation du secteur EDD auprès des pouvoirs politiques
  • La journée des enfants
  • Les écoles de devoirs: une réalité à (re)découvrir!
  • Les enfants ont des droits, dont celui d'être écoutés
  • Un référentiel psychopédagogique + Précisions de l'ONE par rapport au référentiel