Retour à la liste des ressources

Les intérêts du projet pédagogique pour le travail en équipe

Les équipes qui travaillent en Écoles de Devoirs sont confrontées à des problèmes de société importants. Elles s'adressent parfois à des populations fragilisées, aux enfants laissés pour compte du système scolaire, aux primo-arrivants ayant parfois vécu des situations extrêmes dans leur pays d'origine, à des familles socialement et culturellement défavorisées. Le combat qu'elles mènent contre l'injustice, la relégation, les misères physiques et psychiques est chargé de croyances, d'émotions, de valeurs. Chacun y défend une vision de la société qu'il souhaite, chacun y trouve un rôle qui lui correspond.
Si ce travail, empli de significations, renforce souvent la motivation des différents acteurs, il complexifie certainement la prise de décision et la capacité de chacun à prendre du recul pour agir de façon professionnelle.
Le projet pédagogique va permettre de définir des valeurs, de faire le choix de pratiques éducatives propres, et dès lors, on pourra petit à petit sortir du brouhaha des croyances individuelles pour aboutir à des références communes à l'équipe.