Agenda
Groupe d’analyse de pratiques (Bxl)
Objectifs
========
Au cours des cinq matinées, les participants seront amenés à analyser collectivement des situations insatisfaisantes dans l'exercice de leurs missions d'animateurs d'école de devoirs, à utiliser une grille d'analyse qui permet de faire ce travail, à disposer d'outils qui éclairent ces situations et à envisager des pistes de solution à mettre en oeuvre d'une séance à la suivante.
Contenu
========
La thématique commune aux situations apportées par les participants sera «comment aider les enfants à faire leurs devoirs et à apprendre ».
Les apports de la formatrice seront adaptés aux situations travaillées et pourront se situer à différents niveaux : pédagogique et didactique, relationnel, organisationnel, institutionnel …
Méthodologie
=============
En début de séance, les participants sont invités à présenter une situation vécue qu'ils souhaiteraient travailler. Le groupe choisira, à chaque séance, une ou deux situations à approfondir. Une grille d'analyse collective de pratiques sera proposée à la première séance.
Cette méthode s'appuie sur la conviction que chacun est capable d'apporter un éclairage sur une situation à partir de son écoute bienveillante et de son expérience.
Des apports théoriques seront articulés à l'analyse des situations. En fin de séance, chacun sera invité à exprimer ce qu'il retient de la séance pour lui-même et ce qu'il va mettre en oeuvre entre les séances.
Formatrice
===========
Anne Chevalier, formatrice et accompagnatrice de groupes, formée à l’analyse transactionnelle et spécialiste des questions d’éducation, d’apprentissage, d’autorité et de dynamique des groupes.
========
Au cours des cinq matinées, les participants seront amenés à analyser collectivement des situations insatisfaisantes dans l'exercice de leurs missions d'animateurs d'école de devoirs, à utiliser une grille d'analyse qui permet de faire ce travail, à disposer d'outils qui éclairent ces situations et à envisager des pistes de solution à mettre en oeuvre d'une séance à la suivante.
Contenu
========
La thématique commune aux situations apportées par les participants sera «comment aider les enfants à faire leurs devoirs et à apprendre ».
Les apports de la formatrice seront adaptés aux situations travaillées et pourront se situer à différents niveaux : pédagogique et didactique, relationnel, organisationnel, institutionnel …
Méthodologie
=============
En début de séance, les participants sont invités à présenter une situation vécue qu'ils souhaiteraient travailler. Le groupe choisira, à chaque séance, une ou deux situations à approfondir. Une grille d'analyse collective de pratiques sera proposée à la première séance.
Cette méthode s'appuie sur la conviction que chacun est capable d'apporter un éclairage sur une situation à partir de son écoute bienveillante et de son expérience.
Des apports théoriques seront articulés à l'analyse des situations. En fin de séance, chacun sera invité à exprimer ce qu'il retient de la séance pour lui-même et ce qu'il va mettre en oeuvre entre les séances.
Formatrice
===========
Anne Chevalier, formatrice et accompagnatrice de groupes, formée à l’analyse transactionnelle et spécialiste des questions d’éducation, d’apprentissage, d’autorité et de dynamique des groupes.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé: animateurs en EDD ayant une pratique hebdomadaire d’aide aux devoirs et qui s’engagent pour l’ensemble des séances à la confidentialité.
Prix :
31,25 €/pers.
Lieu :
Maison de l’Egalité - Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek
Date/Heures
- Le 06/10/2017 de 09:30 à 12:30
- Le 24/11/2017 de 09:30 à 12:30
- Le 19/01/2018 de 09:30 à 12:30
- Le 09/03/2018 de 09:30 à 12:30
- Le 04/05/2018 de 09:30 à 12:30
Les inscriptions sont clôturées