Agenda
Pause-relaxation Créer une bulle de détente

La pause-relaxation offre aux enfants des clés pour apprendre à réguler leur énergie, et leur relation avec les autres alors qu'ils abordent la vie sociale et (pré)-scolaire.
Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, être à l’écoute de son corps et gérer ses émotions.
Objectifs
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Donner aux participant(e)s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir, au sein du groupe d’enfants, une meilleure dynamique ; trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’enseignant/l’éducateur et les enfants ; apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ; développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages ; affiner la perception du schéma corporel ; faire repérer aux enfants leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leurs comportements, leur stress et leurs émotions.
Contenu
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Recentration, respiration et relaxation
Présentation de la pause-relax et de ses objectifs (qu’apporte la pause-relaxation à l’enfant et à l’adulte ?). Intérêt des 3 séquences - recentration, respiration consciente et relaxation - pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages. Respiration consciente et visualisation. La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées. Règles, rituels et fréquences. Le rôle de l’adulte.
La pause-relaxation et les 5 sens
La réceptivité sensorielle dans l’éducation. Le toucher (un sens à part). Le corps, sa bulle et celle de l’autre. La relaxation par le massage. Le respect et les limites. La gestion du bruit. Stimuler les énergies d’éveil ou de calme (la relaxation suivant les vitalités). Créativité propre à chaque participant au sein de la pause-relaxation.
Méthodologie
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Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Ces exercices ludiques, abordables par tous, sont issus de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu et sont adaptables à tous niveaux d’enseignement.
A l’issue de la formation, les participants reçoivent un cahier reprenant un descriptif étape par étape des exercices et leurs objectifs spécifiques : calmer, recentrer, éveiller, rassurer…
Formatrice
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Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie et au yoga.
Un temps de détente pour se retrouver, des jeux pour se découvrir, pour aider à se concentrer, à retrouver son calme, être à l’écoute de son corps et gérer ses émotions.
Objectifs
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Donner aux participant(e)s des outils simples et adaptés qui permettent d’obtenir, au sein du groupe d’enfants, une meilleure dynamique ; trouver une détente physique et un calme intérieur pour l’enseignant/l’éducateur et les enfants ; apprendre à se concentrer, être conscient de ses énergies ; développer la confiance en soi et ses potentiels qui favorisent les apprentissages ; affiner la perception du schéma corporel ; faire repérer aux enfants leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leurs comportements, leur stress et leurs émotions.
Contenu
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Recentration, respiration et relaxation
Présentation de la pause-relax et de ses objectifs (qu’apporte la pause-relaxation à l’enfant et à l’adulte ?). Intérêt des 3 séquences - recentration, respiration consciente et relaxation - pour préparer son cerveau et son corps aux apprentissages. Respiration consciente et visualisation. La relaxation, son action sur les comportements, les émotions et les pensées. Règles, rituels et fréquences. Le rôle de l’adulte.
La pause-relaxation et les 5 sens
La réceptivité sensorielle dans l’éducation. Le toucher (un sens à part). Le corps, sa bulle et celle de l’autre. La relaxation par le massage. Le respect et les limites. La gestion du bruit. Stimuler les énergies d’éveil ou de calme (la relaxation suivant les vitalités). Créativité propre à chaque participant au sein de la pause-relaxation.
Méthodologie
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Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. Ces exercices ludiques, abordables par tous, sont issus de différentes techniques de relaxation, du yoga et du shiatsu et sont adaptables à tous niveaux d’enseignement.
A l’issue de la formation, les participants reçoivent un cahier reprenant un descriptif étape par étape des exercices et leurs objectifs spécifiques : calmer, recentrer, éveiller, rassurer…
Formatrice
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Michèle Clette, animatrice d’ateliers bien-être, formée aux méthodes de relaxation, au shiatsu, à la réflexologie et au yoga.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix :
Affiliés : 65€/pers. et 55€/pers. à partir de la deuxième inscription.
Non affiliés / Externes : 95€/pers. et 88€/pers. à partir de la deuxième inscription.
Non affiliés / Externes : 95€/pers. et 88€/pers. à partir de la deuxième inscription.
Lieu :
AEDL – Place Saint-Christophe, 8 à Liège (3ème étage).
Date/Heures
- Le 22/03/2019 de 09:00 à 13:00
- Le 29/03/2019 de 09:00 à 13:00
- Le 10/05/2019 de 09:00 à 13:00
- Le 14/06/2019 de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont clôturées