Agenda

Gérer les enfants à besoins spécifiques (COMPLET)

Coordonnée par le PREBS (Portail de Références pour les Enfants à Besoins Spécifiques), cette formation vise à offrir aux acteurs des EDD du BW une première approche d’une pédagogie répondant aux besoins de tous les élèves à la lumière des connaissances acquises par les neurosciences et en se situant à la fois dans le cadre de la Convention des Nations Unies et dans le cadre législatif propre à l’enseignement, tels que le Pacte d’excellence ou le Décret sur les aménagements raisonnables.

Objectifs
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- Mieux comprendre la nature et l’impact des besoins spécifiques chez des enfants
- Découvrir le cadre philosophique et législatif de l’approche de personnes avec besoins spécifiques
- Démystifier certaines “étiquettes” (Dys, Tda, Hp,) en se centrant sur les compétences des enfants plutôt que sur leurs déficits
- Envisager les principes d’une pratique pédagogique pouvant répondre aux besoins de tous les enfants
- S’outiller pour le travail quotidien

Contenus
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- Définition du cadre philosophique, législatif et examen des divers concepts : intégration/ inclusion ; besoin spécifique ; aménagement raisonnable
- Brève introduction sur le comment un enfant apprend : éclairage donné par les neurosciences
- Présentation de quelques difficultés qui peuvent poser questions lors de l’apprentissage: perception visuelle, attention/concentration, mémoire, planification, inhibition et flexibilité cognitive, etc.
- Réflexion en groupe sur les implications des travailleurs du secteur EDD
- Présentation des panels d’outils d'éducation permanente produits par la vingtaine d’associations du réseau Prebs et au-delà.

Méthodologie
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La formation fera appel aux enseignements d’expériences et d’outils des différents acteurs spécialisés dans les besoins spécifiques que rassemblent la Fondation PREBS.
Les participants seront invités à réfléchir sur les bases du processus d’apprentissage avant de travailler sur les difficultés, voire les troubles passagers ou persistants qui nécessitent à l’animateur d’adapter ses pratiques.

Les participants recevront un questionnaire avant le début de la formation ainsi qu’un dossier de lectures et d’outils vidéo à exploiter avant et pendant la formation. Ils seront par ailleurs amenés à se construire, au fil des sessions, une mallette d’outils pédagogiques et didactiques.

Formateurs
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Jean-Robin Poitevin, assistant de direction à la fondation PREBS et responsable d’une EDD à visée inclusive.
Jean-Jacques Detraux, professeur émérite de psychologie et pédagogie à l’ULB et ULG et Président du CEFES-In-ULB (Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée et Inclusive).
Intervention d’autres professionnels sur des thématiques spécifiques

Formation clôturée > complet

Informations pratiques

Conditions d'accès : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).

Cette formation vient aussi compléter les compétences à travailler pour l'obtention du brevet d'animateur en École de Devoirs.
Prix : Affiliés à la CEDDBW : 15€/pers.
Non affiliés à la CEDDBW : 30€/pers.
Lieu : EDD du Rose-Eau – Grand-Place, 2 à Jodoigne.
Date/Heures
  • Le 15/10/2018 de 09:00 à 13:00
  • Le 22/10/2018 de 09:00 à 13:00
  • Le 05/11/2018 de 09:00 à 13:00

Les inscriptions sont clôturées