Agenda

Adolescents et méthodologie

Les intervenants auprès de jeunes sont de plus en plus souvent confrontés à une demande massive d'aide à l'adolescent en souffrance familiale mais aussi scolaire. Par exemple, l’attention, geste mental générique aux autres gestes d’apprentissage, est sollicitée de manière totalement différente dans la société qu’à l’école, le jeune se trouve alors démuni face aux attentes scolaires… Il se démotive car il a l’impression de ne pas connaître les règles du jeu.

La formation aura pour but de permettre aux participants de se construire des « ateliers méthodo et ados » basés sur la métacognition et la « neuro-éducation » issue de la gestion mentale, psychologie cognitive et neurosciences.
Attention, la « méthodologie » dont il sera question ne vous apportera pas de matériel concret à utiliser tel quel (fiche pour apprendre à résumer, fiche pour apprendre à mémoriser…) mais propose une méthodologie interne à l’apprenant, celle liée à sa motivation et à la connaissance de son fonctionnement.

Objectifs
=========
Comment aborder un travail d’accompagnement, estimer avec les adolescents leur motivation, leur permettre d'avancer vers une possibilité d'entrevoir un projet d'avenir plus positif, les accompagner dans une prise de conscience des gestes mentaux à effectuer pour apprendre par l'éclairage de leur gestion mentale, de leur personnalité cognitive, de leurs besoins pour apprendre...Création de protocoles d’ateliers à partir des observations et des constats amenés par les recherches.

Contenu
==========
Adolescents et méthodologie ; Outils de gestion mentale pour un accompagnement par la métacognition.
- Quels sont les gestes mentaux les plus sensibles à l’adolescence, comment les stimuler, comment permettre au jeune de se les réapproprier par la prise de conscience.
- Comment mettre en place un travail sur la motivation : Après avoir revisité les points essentiels liés à la motivation scolaire, nous prendrons le temps de créer des outils, savoir-faire et questionnaires pour les accompagner vers la construction d’une motivation plus personnelle, voire intrinsèque.
- Les ateliers « apprendre à apprendre » : Après avoir découvert les ingrédients essentiels aux ateliers métacognitifs pour 4 ou 5 jeunes, les participants pourront créer leurs propres structures à partir de leurs vécus et des besoins du terrain.

Méthodologie
==============
Diaporama, recherche-action et échanges de pratiques seront le fil rouge du séminaire. Alternance entre l’apport des recherches théoriques et la prise de conscience par les mises en situation, propositions pratiques et création de plans d'actions propres aux participants.
La méthodologie alternera donc des approches inductives et déductives pour permettre à tous de s’y retrouver dans leur façon d’aborder de nouveaux apprentissages.

Formatrice
============
Catherine Vanham, logopède, animatrice d’ateliers et de stages pour adolescents. Formatrice en troubles d’apprentissages, gestion mentale, motivation, ateliers logico-mathématiques. Chargée de missions pour la Fondation Dyslexie, EHP Belgique, TDAH Belgique. Fondatrice des Asbl Mathémô et MétaMô.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs, coordinateurs d’écoles de devoirs, enseignants, logopèdes…
Prix : 72€/pers.
Lieu : Don Bosco Télé Service – Rue Rempart des Moines, 17 à Bruxelles.
Date/Heures
  • Le 15/10/2018 de 09:00 à 12:30
  • Le 22/10/2018 de 09:00 à 12:30
  • Le 05/11/2018 de 09:00 à 12:30
  • Le 19/11/2018 de 09:00 à 12:30
  • Le 03/12/2018 de 09:00 à 12:30
  • Le 10/12/2018 de 09:00 à 12:30

Les inscriptions sont clôturées