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Ecole de Devoirs, école et famille

Mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux collaborer pour le bien-être de l’enfant 

Les Ecoles de Devoirs se retrouvent au cœur d’une relation complexe, entre l’école et la famille, avec pour priorité l’épanouissement et l’émancipation de l’enfant au sens large. Car la personnalité de l’enfant ne se limite pas à son rôle d’élève. Entre les uns et les autres, de nombreux malentendus s’installent où préjugés et stéréotypes ont la vie dure. Cette formation aura pour but de mieux comprendre les phénomènes en jeu et de réfléchir ensemble aux différents moyens d’élaborer une relation constructive centrée sur les besoins de l’enfant.

Objectifs
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Les objectifs de ce module sont de mieux comprendre :
• Le fonctionnement des familles dans toute leur diversité, notamment dans les liens qu’elles entretiennent (ou pas) avec l’école.
• Le système scolaire, la reproduction des inégalités au sein de celui-ci, les mesures envisagées pour limiter ce phénomène (tronc commun, lutte contre le décrochage et le redoublement notamment).
• Les malentendus, les freins, les mécanismes de défense qui se mettent en place et sont autant d’obstacles aux apprentissages et au développement de l’enfant.
• Le rôle des Ecoles de Devoirs entre la famille et l’école : comment s’appuyer sur nos forces tout en clarifiant nos limites, pour établir un partenariat clair et une co-responsabilité éducative, où chaque personne impliquée, y compris l’enfant lui-même est pleinement acteur d’une relation sereine et constructive.

Contenu
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La formation fera la part belle à l’échange de pratiques tout en étant basée sur les travaux qui analysent les rapports entre l’école et la famille notamment ceux de Danielle Moureaux (« Entre rondes familles et école carrée »), Bernard Lahire (« Tableaux de famille »), Dina Sensi (« Les relations entre Ecoles de Devoirs, familles et écoles. Guide de bonnes pratiques »). Des exemples d’outils concrets seront partagés pour améliorer les relations de l’Ecole de Devoirs avec l’école et les familles.

Méthodologie
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La méthodologie sera active et nécessite une réelle implication des participants. Elle les mettra en recherche et en réflexion à partir d’analyses de situations et d’expérimentations variées. Les éléments théoriques et scientifiques viendront donner un éclairage distancié au service des pratiques de terrain.

Formatrice
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Marie-Hélène André, formatrice à la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs, romaniste et AESS de formation, expérimentée en EDD en tant qu’animatrice, coordinatrice et professeur d’alphabétisation et de français langue étrangère (enfants et adultes), représentante pour le secteur EDD à la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, formée entre autres aux outils d’intelligence collective et émotionnelle et à la méditation de pleine conscience (Mindfullness).

En plus des trois jours prédéfinis, une date supplémentaire est à déterminer selon la demande de suivi.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD, rémunérés ou volontaires.
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/!\ /!\ /!\ Organisé sous réserve d’être en mesure de garantir les normes sanitaires et de distanciation physique en vigueur. /!\ /!\ /!\
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Prix : 60€/pers
Lieu : Maison de l’Egalité, rue des Quatre Vents, 10 à 1080 Molenbeek
Date/Heures
  • Le 22/04/2021 de 09:30 à 15:00
  • Le 29/04/2021 de 09:30 à 15:00
  • Le 06/05/2021 de 09:30 à 15:00

Les inscriptions sont clôturées