Agenda

Du parler au lire et à l’écrire

Comment aider les enfants à mieux maîtriser la langue française ?

En contexte d’Ecoles de Devoirs, enfants et animateurs sont amenés à se côtoyer quotidiennement en communiquant en français. Et, chacun est invité à faire des efforts pour parler correctement. Plus encore, les animateurs sont amenés à aider les enfants dans la réalisation de leurs travaux scolaires où les consignes nécessitent, des uns comme des autres, à une compréhension minimale de la langue. A la capacité de comprendre se rajoute la capacité de produire de l’écrit. Enfants comme animateurs sont par conséquent confrontés à l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, l’analyse syntaxique, etc.

Objectifs
===========
Parler, écrire et observer la langue, faire de la grammaire et de la conjugaison, (re)découvrir les plaisirs et les difficultés de l’apprentissage du français, faire le lien avec les programmes et chercher les moyens d’aider les enfants à mieux maîtriser cette langue.

Contenu
============
Accompagner des enfants à faire leurs devoirs de français amène parfois ceux qui les accompagnent à se questionner sur leurs propres connaissances. On abordera à travers des exercices et des jeux d’écriture certaines notions de grammaire et de conjugaison de l’école primaire en vue de mieux les comprendre et d’apporter une aide ajustée aux besoins des enfants dans le cadre des Ecoles de Devoirs.

Méthodologie
==============
Les participants seront invités à se plonger dans la langue orale et écrite, à partager leurs expériences, à confronter leurs questions et leurs réflexions, à créer des outils et à imaginer des pistes.

Formatrices
===============
Sandrine Dochain (institutrice de formation, expérience en EDD, responsable formation à CGé et secrétaire de rédaction de la Revue TRACeS de ChanGements) et Véronique Baudrenghien (enseignante et militante CGé).

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : 60€/pers.
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S pour le coût de la formation. Pour plus de renseignements, contactez la FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be.
Lieu : Maison de l’Egalité – Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 09/12/2021 de 09:30 à 16:30
  • Le 20/01/2022 de 09:30 à 16:30
  • Le 24/02/2022 de 09:30 à 16:30