Agenda

Sur le bout de la langue

Jouer, lire, improviser avec les livres et les mots

Partir sur des bases solides à l’école et dans la société, cela commence par une bonne maîtrise de la langue française. Pour certains enfants, la langue parlée à l’école est presque une langue étrangère, même si on parle le français à la maison. Quel rôle pouvons-nous jouer en EDD pour améliorer cela sans refaire l’école après l’école, en transmettant avant tout le plaisir de mieux communiquer, de lire, de jouer avec les mots, d’improviser ?

Objectifs
=============
• Découverte d’outils ludiques pour pratiquer la langue française.
• Échanges de pratiques.

Contenu
=============
Jouer, dessiner, créer avec des livres. (6-12 ans)
----------------------------------------------------------------------
Nous vous proposons de découvrir et d'expérimenter une série d'activités qui permettront aux enfants de 6 à 12 ans de se familiariser avec les livres, de les découvrir autrement, par le jeu, le dessin, l'imagination. Cette matinée vous permettra également de découvrir un panel d'albums jeunesse et vous donnera des pistes pour amener peu à peu les enfants à l'envie et au plaisir de lire. Nous prendrons également le temps d'échanger sur la place du livre et de la lecture en EDD.

Jouer avec la langue française (6 à 8 ans)
------------------------------------------------------------
Cette matinée sera consacrée à la découverte d’outils ludiques et pédagogiques pour renforcer les compétences langagières des plus petits. Quel rôle pouvons-nous jouer en EDD pour améliorer cela, sans refaire l’école après l’école, en transmettant avant tout le plaisir de mieux communiquer, de lire, de s’amuser avec les mots ? Que disent les recherches récentes sur l’apprentissage, en particulier l’apprentissage de la lecture ? Comment organiser de petits ateliers autour de la pratique du français ?

Théâtre et impro’ : des jeux pour apprendre à causer ! (6-99 ans)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Vivre de petits exercices scéniques et d’improvisation théâtrale permet de travailler l’oralité et le langage de façon ludique, amusante et progressive en EDD ! Nous verrons comment amener un cadre sécurisant pour oser se lancer, créer un personnage et lui faire prendre la parole, pour tirer le fil d’une histoire rocambolesque, donner vie aux héros d'albums et créer de petites saynètes ! Muscler déjà vos zygomatiques, c’est très drôle !

Méthodologie
==============
La méthodologie sera active et participative, essentiellement pratique, adaptée à la réalité des Écoles de Devoirs. Nous allons tester des jeux et des activités, à refaire ensuite avec les enfants.

Formatrices
===============
Marie-Hélène André et Marie-Pierre Smet, formatrices à la FFEDD.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : Affiliés : 15€/pers.
Non affiliés : 30€/pers.
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S pour le coût de la formation. Pour plus de renseignements, contactez la FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be.
Lieu : Bibliothèque Publique Centrale du BW Waux-Hall – Place Albert 1er, 1 (2ème étage) à Nivelles.
Date/Heures
  • Le 13/01/2022 de 09:00 à 13:00
  • Le 20/01/2022 de 09:00 à 13:00
  • Le 27/01/2022 de 09:00 à 13:00