Agenda

Accompagner des enfants dans leurs devoirs en calcul et dans les entrées en mathématiques

Comme accompagnant aux devoirs, que faire lorsqu’un enfant ne comprend pas et ne sait pas résoudre sa colonne de calculs ? Nous ne pouvons pas faire à sa place, ni lui donner une calculatrice, mais nous pouvons l’aider à comprendre et à donner du sens à ce qu’il fait et le réconcilier ainsi avec les chiffres, les nombres et les opérations.

Objectifs
===============
• Disposer de moyens concrets pour accompagner les enfants (essentiellement de la P1 à la P4, ou les élèves de P5 et P6 en difficultés) qui ont des devoirs de calculs avec des nombres entiers.
• Mettre en place des activités mathématiques ludiques, concrètes et qui ont du sens pour les enfants.

Contenu
===============
Au cours des deux journées, nous travaillerons les aspects suivants :
• Comment représenter les nombres entiers avec les mains et des matériels divers en vue de s’en faire des images mentales ?
• Comment donner du sens aux calculs à partir d’histoires mathématiques ?
• Comment développer des stratégies de calculs réfléchies pour les additions et les soustractions de nombres entiers jusqu’à 999 ?
• Comment mémoriser des calculs faciles et s’en servir ensuite comme points d’appui pour des calculs plus difficiles ?
• Tout au long de la formation, nous analyserons la posture de l’accompagnant.

Méthodologie
===============
Les participants vivront des situations mathématiques. On fait, puis on réfléchit à ce que l’on a fait :
Quels liens avec la posture d’accompagnant ? Quels liens avec les difficultés des enfants que l’on accompagne ? Qu’est-ce qu’on peut s’autoriser par rapport aux devoirs (décret sur les devoirs) ? Quelle communication avec l’école ? Quel matériel rassembler à l’EDD et pour faire quoi ? Quelles activités mathématiques pourrait-on proposer pour ceux qui n’ont rien à faire… ?

Formatrices
===============
Sandrine Dochain (institutrice de formation, expérience en EDD, responsable formation à CGé et secrétaire de rédaction de la Revue TRACeS de chanGements) et Véronique Baudrenghien (enseignante et militante CGé).

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires) qui accompagnent des enfants du fondamental.
Prix : 40€/pers.
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S pour le coût de la formation. Pour plus de renseignements, contactez la FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be.
Lieu : Maison de l’Egalité – Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 04/02/2022 de 09:30 à 16:30
  • Le 29/03/2022 de 09:30 à 16:30

Les inscriptions sont clôturées