Agenda

Lire avec de jeunes enfants dans un contexte plurilingue (CEDD-Bxl)

- Quand l’album jeunesse permet un tissage de liens entre les langues et les cultures -

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en termes notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue ? Comment mettre sur pied des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français ? Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants sont-elles si importantes, et comment peuvent-elles se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échange avec les parents afin de soutenir et de valoriser la transmission des langues et cultures familiales, le tissage de liens avec la culture et la langue de l’école ? Quels albums choisir pour aller à la rencontre de ces enfants et de leurs familles ? Albums en français, albums dans la langue familiale de l’enfant, albums multilingues, albums sans texte, imagiers, etc. Sans oublier les comptines !

Objectifs
---------------
- Découvrir des jeux, analyser et envisager leurs exploitations en fonction des objectifs et des publics.
- Identifier les compétences cognitives et socio-affectives mobilisées et leur transfert vers les apprentissages scolaires.
- Réfléchir et s’exercer au rôle et à l’attitude spécifiques de l’animateur∙rice ludique.

Méthodologie
----------------------
La méthode participative qui alliera apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique.

Formatrice
-----------------
Roxane de Limelette – ASBL Boucle d’or, psychologue, comédienne et lectrice, formée auprès de l’association ACCES (Paris).

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateur.rice.s / coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires).
Prix : 80€ (prix dégressif à partir de 2 participant.e.s et + d’une même ASBL).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements auprès de la FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu : Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage) - Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 16/02/2024 de 09:00 à 16:00
  • Le 23/02/2024 de 09:00 à 16:00

Les inscriptions sont clôturées