Agenda

Comprendre et réagir à l’agressivité des enfants (CEDD-Bxl)

Les équipes des Ecoles de Devoirs sont régulièrement confrontées à des comportements agressifs chez les enfants. En général, la réponse éducative se limite à des réactions s’inspirant du behaviorisme, centrée sur la suppression ou le renforcement de certaines conduites (punitions, récompenses, interdictions, ‘action-réaction’). Ces ‘solutions’ produisent parfois l’effet inverse : escalade punitive, perte de confiance, ambiance tendue, anxiété, colère, etc. N’y a-t-il pas d’autres choses à faire ? À penser ? À anticiper ? À comprendre ? À contextualiser ? Certainement ! La formation cherchera à « élargir » notre champ de compréhension et nos possibilités d’intervention face aux comportements agressifs des enfants.

Dans un premier temps nous aborderons l’agressivité sur un plan plus général :
- Distinguer l’agressivité de la violence.
- Prendre conscience que les pulsions agressives font partie de la nature humaine et détailler l’évolution “normale” des pulsions agressives chez les enfants et adolescent.e.s.
- Identifier les causes les plus fréquentes (stress, frustration, ennui, malaise physiologique, pulsions, jalousie, besoin d’amour, besoin de solitude, besoin de contact, besoin de reconnaissance, etc.)
- Reconnaitre les aspects “positifs” de l’agressivité dans le développement de l’enfant (désir d’autonomie, affirmation de soi, réaction face à l’injustice, etc.)

Dans un deuxième temps, nous aborderons l’agressivité sur un plan plus symptomatique :
- Détailler les indices qui nous permettent de distinguer les situations “inquiétantes” des situations “moins inquiétantes”.

Les réactions éducatives face à des comportements agressifs devront s’adapter à chaque situation. Ainsi, dans un troisième temps, nous ferons l’inventaire des réactions possibles et de leur efficacité.

Méthodologie
-----------------------
Les participant.e.s repartiront avec des pistes concrètes et directement applicables sur leur terrain professionnel. Les échanges d’expériences et les analyses de situations permettront aux participant.e.s d’élargir leurs questionnements et d’aborder leurs situations éducatives problématiques avec d’autres angles de vue.

Formatrice
-------------------
Élodie Solnon est psychologue et psychothérapeute (approche systémique). Elle est Directrice et Responsable psychopédagogique de l'asbl 'LeanUp' (soutien à la scolarité). Spécialisée dans l'accompagnement d'enfants et d'adolescent.e.s à risque de décrochage scolaire.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateur.rice.s / coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires), enseignant.e.s, étudiant.e.s,
Prix : 80€ (prix dégressif à partir de 2 participants et + d’une même ASBL).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements auprès de la FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu : Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage) - Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
  • Le 07/11/2023 de 09:00 à 16:00
  • Le 21/11/2023 de 09:00 à 16:00

Les inscriptions sont clôturées