Agenda
COMPLET Accompagner les troubles d’apprentissage en EDD
La formation « Accompagner les troubles d’apprentissage » est conçue pour les professionnel.le.s de l’éducation et les intervenant.e.s spécialisé.e.s souhaitant mieux comprendre et soutenir les enfants et adolescent.e.s présentant des troubles d’apprentissage. Mais aussi ceux.celles qui souhaitent faire la part des choses entre difficulté et trouble. Les troubles d’apprentissage peuvent significativement impacter le parcours scolaire et la confiance en soi des enfants. Cette formation vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques pour avoir une meilleure compréhension et connaissance du fonctionnement des apprentissages dans le cerveau et des dysfonctionnements qui peuvent survenir. Ainsi, vous serez outillé.e.s pour accompagner un.e enfant avec ou sans trouble, ou un.e enfant qui présente juste quelques difficultés.
CONTENU
-------------------------
Trois matinées réparties comme suit :
JOUR 1 – « Introduction sur les troubles d'apprentissage »
JOUR 2 – « Dyslexie et dyscalculie »
JOUR 3 – « Troubles de l'attention »
OBJECTIFS
-------------------------
• Comprendre les apprentissages en dehors de tout trouble : Pour comprendre un trouble, il faut comprendre comment ça fonctionne quand tout va bien.
• Comprendre les troubles d’apprentissage : Définir et distinguer les différents types de troubles d’apprentissage.
• Identifier les signes (pas poser un diagnostic !) : Reconnaître les signes et symptômes des troubles d’apprentissage chez les enfants et les adolescent.e.s (sans pour autant poser de diagnostic).
• Mettre en place des stratégies d’accompagnement en EDD : Découvrir et appliquer des techniques et outils pédagogiques adaptés pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages.
• Découvrir des outils pour accompagner les enfants et les adolescent.e.s.
MÉTHODOLOGIE
-------------------------
La formation s'articule autour de modules théoriques, d'études de cas, de partages d'expériences, de ressources et d'outils concrets ainsi que d'une évaluation.
FORMATRICE
-------------------------
Batis Najoua, psychologue spécialisée dans les apprentissages, les troubles d’apprentissage, les difficultés scolaires et le décrochage, créatrice du site PEDAGOGIK.be.
CONTENU
-------------------------
Trois matinées réparties comme suit :
JOUR 1 – « Introduction sur les troubles d'apprentissage »
JOUR 2 – « Dyslexie et dyscalculie »
JOUR 3 – « Troubles de l'attention »
OBJECTIFS
-------------------------
• Comprendre les apprentissages en dehors de tout trouble : Pour comprendre un trouble, il faut comprendre comment ça fonctionne quand tout va bien.
• Comprendre les troubles d’apprentissage : Définir et distinguer les différents types de troubles d’apprentissage.
• Identifier les signes (pas poser un diagnostic !) : Reconnaître les signes et symptômes des troubles d’apprentissage chez les enfants et les adolescent.e.s (sans pour autant poser de diagnostic).
• Mettre en place des stratégies d’accompagnement en EDD : Découvrir et appliquer des techniques et outils pédagogiques adaptés pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages.
• Découvrir des outils pour accompagner les enfants et les adolescent.e.s.
MÉTHODOLOGIE
-------------------------
La formation s'articule autour de modules théoriques, d'études de cas, de partages d'expériences, de ressources et d'outils concrets ainsi que d'une évaluation.
FORMATRICE
-------------------------
Batis Najoua, psychologue spécialisée dans les apprentissages, les troubles d’apprentissage, les difficultés scolaires et le décrochage, créatrice du site PEDAGOGIK.be.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : animateur.rice.s/Coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires).
Prix :
60€/pers. (prix dégressif à partir de 2 participant.e.s et + d’une même ASBL).
Lieu :
Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage), Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
- Le 01/10/2024 de 09:00 à 13:00
- Le 08/10/2024 de 09:00 à 13:00
- Le 15/10/2024 de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont clôturées