Agenda
Boîte à outils : la créativité au service de la pédagogie
Boostez vos compétences pédagogiques avec cette formation créative “Boîte à outils : la créativité au service de la pédagogie”
OBJECTIFS
--------------------------
• Découvrir une approche innovante de la pédagogie
• Améliorer ses compétences pédagogiques
• Enrichir sa pratique avec des outils créatifs et inspirants
• Accompagner les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi
CONTENU
--------------------------
Journée 1 : “Découverte de la créativité” : découverte et compréhension de la créativité
• Découvrir les différentes techniques créatives pour stimuler l'émergence de nouvelles idées.
• Comprendre les mécanismes cognitifs liés au processus créatif, ainsi que les conditions favorisant la créativité chez les individus.
• Expérimenter des activités créatives adaptées à différents contextes pédagogiques, afin de développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'autonomie chez les enfants
• Aborder les obstacles et les freins à la créativité,
• Apprendre à les surmonter pour favoriser un environnement propice à l'innovation et à l'expression personnelle.
• Échanger vos expériences et vos idées avec les autres participants, enrichissant ainsi votre réflexion sur l'intégration de la créativité dans votre pratique professionnelle.
Journée 2 : “Exploration d'une boîte à outils pédagogiques”
• Découvrir des supports pédagogiques audacieux et diversifiés, tels que les techniques d'impact, la musique, le mouvement corporel...
• Apprendre à utiliser ces outils pour concevoir des séquences d'enseignement innovantes, engageantes et adaptées aux besoins des enfants.
• Expérimenter des outils métacognitifs pour aider les enfants à développer leur réflexion sur leurs propres processus d'apprentissage et leur compréhension de leurs stratégies d'apprentissage.
• Réfléchir à la manière d'adapter ces outils à différents contextes et niveaux d'enseignement, en tenant compte des particularités de chaque enfant.
Journée 3 : “Vos supers pouvoirs créatifs et métacognitifs”
• Construire et créer des outils personnalisés et adaptés à votre contexte d'enseignement, en utilisant les connaissances et compétences acquises lors des deux premières journées.
• Être accompagné.e.s dans le transfert des compétences et des connaissances acquises dans votre pratique quotidienne, pour une intégration réussie et durable.
• Partager vos expériences, vos réussites et vos défis avec les autres participant.e.s, afin de créer une dynamique d'entraide et de soutien mutuel
FORMATRICES
--------------------------
Perrine Bigot et Orianne Blondiaux du Centre Métamô.
OBJECTIFS
--------------------------
• Découvrir une approche innovante de la pédagogie
• Améliorer ses compétences pédagogiques
• Enrichir sa pratique avec des outils créatifs et inspirants
• Accompagner les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi
CONTENU
--------------------------
Journée 1 : “Découverte de la créativité” : découverte et compréhension de la créativité
• Découvrir les différentes techniques créatives pour stimuler l'émergence de nouvelles idées.
• Comprendre les mécanismes cognitifs liés au processus créatif, ainsi que les conditions favorisant la créativité chez les individus.
• Expérimenter des activités créatives adaptées à différents contextes pédagogiques, afin de développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'autonomie chez les enfants
• Aborder les obstacles et les freins à la créativité,
• Apprendre à les surmonter pour favoriser un environnement propice à l'innovation et à l'expression personnelle.
• Échanger vos expériences et vos idées avec les autres participants, enrichissant ainsi votre réflexion sur l'intégration de la créativité dans votre pratique professionnelle.
Journée 2 : “Exploration d'une boîte à outils pédagogiques”
• Découvrir des supports pédagogiques audacieux et diversifiés, tels que les techniques d'impact, la musique, le mouvement corporel...
• Apprendre à utiliser ces outils pour concevoir des séquences d'enseignement innovantes, engageantes et adaptées aux besoins des enfants.
• Expérimenter des outils métacognitifs pour aider les enfants à développer leur réflexion sur leurs propres processus d'apprentissage et leur compréhension de leurs stratégies d'apprentissage.
• Réfléchir à la manière d'adapter ces outils à différents contextes et niveaux d'enseignement, en tenant compte des particularités de chaque enfant.
Journée 3 : “Vos supers pouvoirs créatifs et métacognitifs”
• Construire et créer des outils personnalisés et adaptés à votre contexte d'enseignement, en utilisant les connaissances et compétences acquises lors des deux premières journées.
• Être accompagné.e.s dans le transfert des compétences et des connaissances acquises dans votre pratique quotidienne, pour une intégration réussie et durable.
• Partager vos expériences, vos réussites et vos défis avec les autres participant.e.s, afin de créer une dynamique d'entraide et de soutien mutuel
FORMATRICES
--------------------------
Perrine Bigot et Orianne Blondiaux du Centre Métamô.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
PUBLIC VISÉ ; animateur.rice.s/Coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires).
Lieu :
CRES ASBL – Route d’Obourg, 30 à Mons.
Date/Heures
- Le 13/01/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 14/01/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 20/01/2025 de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont clôturées