Agenda
Comprendre le développement intellectuel, social et affectif de l’enfant et de l’adolescent
Cette formation permet de connaître les enjeux des différentes étapes du développement de l'enfance à l’adolescence. Dans un premier temps, nous traiterons du développement social et affectif de l’enfance à l’adolescence.
Plusieurs thèmes seront envisagés :
• L’évolution de la vie sociale d’un.e enfant depuis l’attachement mère – bébé jusqu’aux relations amicales et amoureuses à l’adolescence.
• Le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.
• Les incidences de la sécurité affective sur l’acquisition de compétences
sociales et intellectuelles.
• Les incidences des maltraitances et des négligences sur l’évolution affective et sociale de l’enfant et de l’adolescent.e.
• Prévenir, déceler, comprendre et accompagner un malaise social et affectif chez l’enfant et l’adolescent.e.
Dans un deuxième temps, nous aborderons le développement de l’intelligence chez l’enfant et l’adolescent.e en reprenant les notions suivantes :
• Définitions de l’intelligence et présentation des grandes étapes du développement de l’intelligence chez l’enfant et l’adolescent.e.
• Utiliser et maintenir la curiosité intellectuelle des enfants.
• Les liens entre le développement intellectuel, le développement affectif et le développement moral.
• Les attitudes éducatives favorisant le développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.e : approches humaniste, constructiviste et socio-constructiviste.
• Distinguer, apprendre et se former.
• L’usage des nouvelles technologies dans le développement intellectuel.
OBJECTIFS
-----------------------
Les objectifs de cette formation sont de connaître les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent.e, de connaître les besoins d’un.e enfant selon son étape du développement et d’adapter son attitude éducative
MÉTHODOLOGIE
-------------------------------
Les participant.e.s repartiront avec des éclairages théoriques directement applicables sur leur terrain professionnel. Les échanges d’expériences et les analyses de situations permettront aux participant.e.s d’élargir leurs questionnements et d’aborder leurs situations éducatives problématiques avec d’autres angles de vue.
FORMATEUR
-------------------------------
Gautier Goddefroy, psychologue clinicien, formateur à l’ASBL Synapsi.
Plusieurs thèmes seront envisagés :
• L’évolution de la vie sociale d’un.e enfant depuis l’attachement mère – bébé jusqu’aux relations amicales et amoureuses à l’adolescence.
• Le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.
• Les incidences de la sécurité affective sur l’acquisition de compétences
sociales et intellectuelles.
• Les incidences des maltraitances et des négligences sur l’évolution affective et sociale de l’enfant et de l’adolescent.e.
• Prévenir, déceler, comprendre et accompagner un malaise social et affectif chez l’enfant et l’adolescent.e.
Dans un deuxième temps, nous aborderons le développement de l’intelligence chez l’enfant et l’adolescent.e en reprenant les notions suivantes :
• Définitions de l’intelligence et présentation des grandes étapes du développement de l’intelligence chez l’enfant et l’adolescent.e.
• Utiliser et maintenir la curiosité intellectuelle des enfants.
• Les liens entre le développement intellectuel, le développement affectif et le développement moral.
• Les attitudes éducatives favorisant le développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.e : approches humaniste, constructiviste et socio-constructiviste.
• Distinguer, apprendre et se former.
• L’usage des nouvelles technologies dans le développement intellectuel.
OBJECTIFS
-----------------------
Les objectifs de cette formation sont de connaître les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent.e, de connaître les besoins d’un.e enfant selon son étape du développement et d’adapter son attitude éducative
MÉTHODOLOGIE
-------------------------------
Les participant.e.s repartiront avec des éclairages théoriques directement applicables sur leur terrain professionnel. Les échanges d’expériences et les analyses de situations permettront aux participant.e.s d’élargir leurs questionnements et d’aborder leurs situations éducatives problématiques avec d’autres angles de vue.
FORMATEUR
-------------------------------
Gautier Goddefroy, psychologue clinicien, formateur à l’ASBL Synapsi.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
PUBLIC VISÉ ; animateur.rice.s/Coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires).
Prix :
120€/pers. (prix dégressif à partir de 2 participant.e.s et + d’une même ASBL).
Lieu :
Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage) – Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
- Le 23/01/2025 de 09:00 à 16:00
- Le 30/01/2025 de 09:00 à 16:00
- Le 06/02/2025 de 09:00 à 16:00
Les inscriptions sont clôturées