Agenda
Philosophie en EDD (Mons)
Faire de la philo, pourquoi ? La philosophie avec les enfants valorise le processus actif de la réflexion, toujours en mouvement, et non pas la connaissance bien établie. Elle se situe donc dans une démarche proche des pédagogies dites « actives », où l’enfant construit lui-même son savoir. En philosophie avec les enfants, il ne s’agit pas de donner la bonne réponse, mais de questionner un ensemble de réponses possibles.
Lors des ateliers philo, les enfants se confrontent à la pensée des autres, remettent en question leur opinion et s’enrichissent de l’expérience d’autrui grâce aux échanges.
Apprendre à écouter l’autre, faire rebondir sa pensée, débattre ensemble : tels sont les apprentissages et savoir-être qui sont vécus par les enfants pratiquant les ateliers philo.
Des études ont montré que la pratique d’ateliers philo est efficace dans le cadre de programmes de lutte contre la violence et qu’elle permet également d’améliorer l’estime de soi ainsi que les résultats scolaires des enfants (d’après Philéas et Autobule).
OBJECTIFS
------------------------------
• S’amuser avec la philo à tout âge !
• Susciter le questionnement et la curiosité
• Oser se lancer avec un groupe de petit.e.s, de moyen.ne.s ou de grand.e.s (ados !)
• Apprendre à mener des ateliers philo avec qui l’on est
CONTENU
------------------------------
• Découvrir des outils simples et amusants pour engager la discussion philosophique
• Décortiquer un concept philo
• Découverte de multiples supports
• Apprendre à construire une activité pour amener les enfants à parler, à se questionner, à structurer leur pensée, à l’exprimer
• Outils de gestion de groupe dans l’atelier philo
• Développer les habiletés à penser
• Les valeurs morales et moi
• Notions de dilemmes moraux : réfléchir à partir de dilemmes, en créer avec les enfants et les jeunes
FORMATRICE
--------------------------------
Valérie Fromont, formatrice FFEDD.
Lors des ateliers philo, les enfants se confrontent à la pensée des autres, remettent en question leur opinion et s’enrichissent de l’expérience d’autrui grâce aux échanges.
Apprendre à écouter l’autre, faire rebondir sa pensée, débattre ensemble : tels sont les apprentissages et savoir-être qui sont vécus par les enfants pratiquant les ateliers philo.
Des études ont montré que la pratique d’ateliers philo est efficace dans le cadre de programmes de lutte contre la violence et qu’elle permet également d’améliorer l’estime de soi ainsi que les résultats scolaires des enfants (d’après Philéas et Autobule).
OBJECTIFS
------------------------------
• S’amuser avec la philo à tout âge !
• Susciter le questionnement et la curiosité
• Oser se lancer avec un groupe de petit.e.s, de moyen.ne.s ou de grand.e.s (ados !)
• Apprendre à mener des ateliers philo avec qui l’on est
CONTENU
------------------------------
• Découvrir des outils simples et amusants pour engager la discussion philosophique
• Décortiquer un concept philo
• Découverte de multiples supports
• Apprendre à construire une activité pour amener les enfants à parler, à se questionner, à structurer leur pensée, à l’exprimer
• Outils de gestion de groupe dans l’atelier philo
• Développer les habiletés à penser
• Les valeurs morales et moi
• Notions de dilemmes moraux : réfléchir à partir de dilemmes, en créer avec les enfants et les jeunes
FORMATRICE
--------------------------------
Valérie Fromont, formatrice FFEDD.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : animateur.rice.s/Coordinateur.rice.s en EDD (rémunéré.e.s ou volontaires).
Prix :
• Affilié.e.s : 30€/pers.
• Non affilié.e.s : 60€/pers.
• Non affilié.e.s : 60€/pers.
Lieu :
CRES ASBL – Route d’Obourg, 30 à Mons.
Date/Heures
- Le 20/05/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 27/05/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 03/06/2025 de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont clôturées