Agenda

Relation EDD – Ecole - Famille

Mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux collaborer pour le bien-être de l’enfant

Les Écoles de Devoirs se retrouvent au cœur d’une relation complexe, entre l’école et la famille, avec pour priorité l’épanouissement et l’émancipation de l’enfant au sens large. Car la personnalité de l’enfant ne se limite pas à son rôle d’élève. Entre les uns et les autres, de nombreux malentendus s’installent où préjugés et stéréotypes ont la vie dure. Cette formation aura pour but de mieux comprendre les phénomènes en jeu et de réfléchir ensemble aux différents moyens d’élaborer une relation constructive centrée sur les besoins de l’enfant.

OBJECTIFS
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Les objectifs de ce module sont de mieux comprendre :
- Le fonctionnement des familles dans toute leur diversité, notamment dans les liens qu’elles entretiennent (ou pas) avec l’école.
- Le système scolaire, la reproduction des inégalités au sein de celui-ci, les mesures envisagées pour limiter ce phénomène (tronc commun, lutte contre le décrochage et le redoublement notamment).
- Les malentendus, les freins, les mécanismes de défense qui se mettent en place et sont autant d’obstacles aux apprentissages et au développement de l’enfant.
- Le rôle des Ecoles de Devoirs entre la famille et l’école : comment s’appuyer sur nos forces tout en clarifiant nos limites, pour établir un partenariat clair et une co-responsabilité éducative, où chaque personne impliquée, y compris l’enfant lui-même, est pleinement actrice d’une relation sereine et constructive.

CONTENU
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La formation fera la part belle à l’échange de pratiques tout en étant basée sur les travaux qui analysent les rapports entre l’école et la famille notamment ceux de Danielle Moureaux (« Entre rondes familles et école carrée ») et Dina Sensi (« Les relations entre Écoles de Devoirs, familles et écoles. Guide de bonnes pratiques »). Des exemples d’outils concrets seront partagés pour améliorer les relations de l'École de Devoirs avec l’école et les familles.

METHODOLOGIE
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La méthodologie sera active et nécessite une réelle implication des participants. Elle les mettra en recherche et en réflexion à partir d’analyses de situations et d’expérimentations variées. Les éléments théoriques et scientifiques viendront donner un éclairage distancié au service des pratiques de terrain.

FORMATRICE
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Marie-Hélène André, formatrice à la FFEDD.

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/Coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
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Formation valorisable dans le parcours de formation des professionnels de l’accueil petite enfance (0-3 ans), des accueillants ATL et des responsables de projet ATL.
Prix : Affiliés : 30€/pers.
Non Affiliés : 60€/pers.

Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu : CEDDBW – Rue des Deux Ponts, 19 à Ottignies.
Date/Heures
  • Le 09/10/2025 de 09:00 à 13:00
  • Le 16/10/2025 de 09:00 à 13:00
  • Le 13/11/2025 de 09:00 à 13:00