Agenda
Accompagner les enfants qui vivent des situations familiales difficiles
OBJECTIFS
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- Comprendre les réalités familiales complexes pouvant impacter la vie et la scolarité des enfants et adolescents.
- Identifier les répercussions de ces contextes sur les apprentissages, la concentration, le comportement et la motivation scolaire.
- Définir le rôle éducatif et relationnel de l’École de Devoirs
- Explorer des pistes d’aménagement pédagogique et d’attitudes éducatives adaptées pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire.
- Renforcer la collaboration avec les familles et les partenaires du réseau psychosocial (services sociaux, PMS, AMO, etc.).
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques : posture professionnelle, respect du secret partagé, signaux d’alerte, limites du rôle.
- Analyser des situations concrètes (études de cas)
CONTENU
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- Dans un premier temps, la formation proposera une exploration des réalités familiales difficiles que peuvent vivre certains jeunes : violences conjugales, négligence, pauvreté, consommation problématique d’alcool ou de drogues chez les parents, troubles psychiques, maltraitance ou encore phénomènes de parentification. Ces contextes seront abordés afin de mieux comprendre leurs impacts sur les jeunes, tant sur le plan émotionnel que cognitif et comportemental.
- Nous analyserons ensuite les conséquences concrètes de ces situations sur le parcours scolaire des enfants : difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, absentéisme, repli sur soi, opposition, démotivation ou encore chute de l’estime de soi. Une attention particulière sera portée à la manière dont ces symptômes peuvent parfois être interprétés à tort comme de la mauvaise volonté ou de la paresse, alors qu’ils relèvent souvent d’un contexte de vie douloureux et insécurisant.
- La formation s’intéressera ensuite au rôle spécifique de l’École de Devoirs dans l’accompagnement de ces jeunes. Il s’agira de clarifier les missions, les limites et les leviers d’action de ce cadre éducatif : offrir un espace structurant et rassurant, soutenir la scolarité sans la survaloriser, faire émerger les ressources des jeunes sans les infantiliser ni les sur-responsabiliser. Des pistes d’aménagement pédagogique et de postures éducatives adaptées seront présentées, centrées sur la bienveillance, la stabilité du cadre, la valorisation des efforts et le respect du rythme de chacun.
- Une autre dimension essentielle abordée durant la formation concerne la collaboration avec les familles et le réseau psychosocial. Les participants réfléchiront à la manière d’entrer en relation avec des parents parfois en grande difficulté, sans jugement, tout en veillant au bien-être de l’enfant. Des outils concrets seront proposés pour favoriser les échanges avec les services partenaires (PMS, CPAS, AMO, SAJ/SPJ…) dans une logique de co-intervention respectueuse des rôles de chacun.
- Enfin, la formation intégrera une réflexion sur les enjeux éthiques et déontologiques liés à l’accompagnement de jeunes vulnérables. Quelles attitudes adopter en cas de suspicion de maltraitance ? Où commence et où s’arrête la responsabilité du professionnel de l’École de Devoirs ? Quel usage faire du secret professionnel ou partagé ? Ces questions seront travaillées en lien avec des situations réelles, grâce à l’analyse de cas concrets et à des échanges d’expériences entre participants.
METHODOLOGIE
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- Apports théoriques
- Témoignages et analyses de cas apportés par les participants
FORMATEUR
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Mathieu Mulligan (Synapsi asbl).
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- Comprendre les réalités familiales complexes pouvant impacter la vie et la scolarité des enfants et adolescents.
- Identifier les répercussions de ces contextes sur les apprentissages, la concentration, le comportement et la motivation scolaire.
- Définir le rôle éducatif et relationnel de l’École de Devoirs
- Explorer des pistes d’aménagement pédagogique et d’attitudes éducatives adaptées pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire.
- Renforcer la collaboration avec les familles et les partenaires du réseau psychosocial (services sociaux, PMS, AMO, etc.).
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques : posture professionnelle, respect du secret partagé, signaux d’alerte, limites du rôle.
- Analyser des situations concrètes (études de cas)
CONTENU
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- Dans un premier temps, la formation proposera une exploration des réalités familiales difficiles que peuvent vivre certains jeunes : violences conjugales, négligence, pauvreté, consommation problématique d’alcool ou de drogues chez les parents, troubles psychiques, maltraitance ou encore phénomènes de parentification. Ces contextes seront abordés afin de mieux comprendre leurs impacts sur les jeunes, tant sur le plan émotionnel que cognitif et comportemental.
- Nous analyserons ensuite les conséquences concrètes de ces situations sur le parcours scolaire des enfants : difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, absentéisme, repli sur soi, opposition, démotivation ou encore chute de l’estime de soi. Une attention particulière sera portée à la manière dont ces symptômes peuvent parfois être interprétés à tort comme de la mauvaise volonté ou de la paresse, alors qu’ils relèvent souvent d’un contexte de vie douloureux et insécurisant.
- La formation s’intéressera ensuite au rôle spécifique de l’École de Devoirs dans l’accompagnement de ces jeunes. Il s’agira de clarifier les missions, les limites et les leviers d’action de ce cadre éducatif : offrir un espace structurant et rassurant, soutenir la scolarité sans la survaloriser, faire émerger les ressources des jeunes sans les infantiliser ni les sur-responsabiliser. Des pistes d’aménagement pédagogique et de postures éducatives adaptées seront présentées, centrées sur la bienveillance, la stabilité du cadre, la valorisation des efforts et le respect du rythme de chacun.
- Une autre dimension essentielle abordée durant la formation concerne la collaboration avec les familles et le réseau psychosocial. Les participants réfléchiront à la manière d’entrer en relation avec des parents parfois en grande difficulté, sans jugement, tout en veillant au bien-être de l’enfant. Des outils concrets seront proposés pour favoriser les échanges avec les services partenaires (PMS, CPAS, AMO, SAJ/SPJ…) dans une logique de co-intervention respectueuse des rôles de chacun.
- Enfin, la formation intégrera une réflexion sur les enjeux éthiques et déontologiques liés à l’accompagnement de jeunes vulnérables. Quelles attitudes adopter en cas de suspicion de maltraitance ? Où commence et où s’arrête la responsabilité du professionnel de l’École de Devoirs ? Quel usage faire du secret professionnel ou partagé ? Ces questions seront travaillées en lien avec des situations réelles, grâce à l’analyse de cas concrets et à des échanges d’expériences entre participants.
METHODOLOGIE
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- Apports théoriques
- Témoignages et analyses de cas apportés par les participants
FORMATEUR
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Mathieu Mulligan (Synapsi asbl).
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : Animateurs/Coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix :
Affiliés : 30€/pers.
Non Affiliés : 60€/pers.
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Non Affiliés : 60€/pers.
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu :
Hôtel de Ville de Wavre – Place de l’Hôtel de Ville, 1 à Wavre.
Date/Heures
- Le 03/11/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 17/11/2025 de 09:00 à 13:00
- Le 01/12/2025 de 09:00 à 13:00