Agenda
Lire avec des jeunes dans un contexte plurilingue
Quand l’album jeunesse permet un tissage de liens entre les langues et les cultures
Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en termes notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue ? Comment mettre sur pied des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français ? Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants sont-elles si importantes, et comment peuvent-elles se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échanges avec les parents afin de soutenir et de valoriser la transmission des langues et cultures familiales, et le tissage de liens avec la culture et la langue de l’école ? Quels albums choisir pour aller à la rencontre de ces enfants et de leurs familles ? Albums en français, albums dans la langue familiale de l’enfant, albums multilingues, albums sans texte, imagiers, etc. Sans oublier les comptines !
OBJECTIFS
=============================
- Permettre à l’enfant de se familiariser avec les livres et la langue du récit
- Sensibiliser les enfants aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue
- Concevoir des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français
- Concevoir des espaces d’échanges afin de soutenir la diversité des langues dans le groupe et ainsi valoriser la transmission des langues et cultures familiales
METHODOLOGIE
=============================
La méthode participative qui alliera apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique.
FORMATRICE
=============================
Roxane de Limelette – ASBL Boucle d’or, psychologue, comédienne et lectrice, formée auprès de l’association ACCES (Paris).
Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en termes notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue ? Comment mettre sur pied des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français ? Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants sont-elles si importantes, et comment peuvent-elles se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échanges avec les parents afin de soutenir et de valoriser la transmission des langues et cultures familiales, et le tissage de liens avec la culture et la langue de l’école ? Quels albums choisir pour aller à la rencontre de ces enfants et de leurs familles ? Albums en français, albums dans la langue familiale de l’enfant, albums multilingues, albums sans texte, imagiers, etc. Sans oublier les comptines !
OBJECTIFS
=============================
- Permettre à l’enfant de se familiariser avec les livres et la langue du récit
- Sensibiliser les enfants aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue
- Concevoir des ateliers ludiques de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français
- Concevoir des espaces d’échanges afin de soutenir la diversité des langues dans le groupe et ainsi valoriser la transmission des langues et cultures familiales
METHODOLOGIE
=============================
La méthode participative qui alliera apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique.
FORMATRICE
=============================
Roxane de Limelette – ASBL Boucle d’or, psychologue, comédienne et lectrice, formée auprès de l’association ACCES (Paris).
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : Animateurs/Coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Formation valorisable dans le parcours de formation des professionnels de l’accueil petite enfance (0-3 ans), des accueillants ATL et des responsables de projet ATL
Formation valorisable dans le parcours de formation des professionnels de l’accueil petite enfance (0-3 ans), des accueillants ATL et des responsables de projet ATL
Prix :
80€/pers. (prix dégressif à partir de 2 participants et + d’une même ASBL : 1ère inscription prix 100%, 2ème inscription prix 50%, 3ème inscription prix 25%).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu :
Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage) - Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
- Le 20/11/2025 de 09:00 à 16:00
- Le 04/12/2025 de 09:00 à 16:00