Agenda
Accompagner les troubles d’apprentissage en EDD
La formation « Accompagner les troubles d’apprentissage » est conçue pour les professionnels de l’éducation et les intervenants spécialisés souhaitant mieux comprendre et soutenir les enfants et adolescents présentant des troubles d’apprentissage. Mais aussi ceux qui souhaitent faire la part des choses entre difficulté et trouble. Les troubles d’apprentissage peuvent significativement impacter le parcours scolaire et la confiance en soi des enfants. Cette formation vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques pour avoir une meilleure compréhension et connaissance du fonctionnement des apprentissages dans le cerveau et les dysfonctionnements qui peuvent survenir. Ainsi, vous serez davantage outillés pour accompagner un enfant avec ou sans trouble, ou un enfant qui présente juste quelques difficultés.
Cette formation s’inscrit dans le projet CERVEAUTHEQUE, développé par ASBL EYAD en partenariat avec Najoua Batis, psychopédagogue spécialisée dans les troubles d’apprentissage
CONTENU
=============================
Quatre matinées réparties comme suit :
Jour 1 – « Introduction sur les troubles d'apprentissage »
Jour 2 – « Dyslexie »
Jour 3 : « Dyscalculie »
Jour 4 – « Troubles de l'attention »
OBJECTIFS
=============================
- Comprendre les apprentissages en dehors de tout trouble : Pour comprendre un trouble, il faut comprendre comment ça fonctionne quand tout va bien.
- Comprendre les troubles d’apprentissage : Définir et distinguer les différents types de troubles d’apprentissage.
- Identifier les signes (pas poser un diagnostic !) : Reconnaître les signes et symptômes des troubles d’apprentissage chez les enfants et les adolescents (sans pour autant poser de diagnostic).
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement en EDD : Découvrir et appliquer des techniques et outils pédagogiques adaptés pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages.
- Découvrir des outils pour accompagner les enfants et les adolescents.
METHODOLOGIE
=============================
La formation s'articule autour de modules théoriques, d'études de cas, de partages d'expériences, de ressources et d'outils concrets ainsi que d'une évaluation.
FORMATRICE
=============================
Batis Najoua, psychologue spécialisée dans les apprentissages, les troubles d’apprentissage, les difficultés scolaires et le décrochage, créatrice du site PEDAGOGIK.be.
Cette formation s’inscrit dans le projet CERVEAUTHEQUE, développé par ASBL EYAD en partenariat avec Najoua Batis, psychopédagogue spécialisée dans les troubles d’apprentissage
CONTENU
=============================
Quatre matinées réparties comme suit :
Jour 1 – « Introduction sur les troubles d'apprentissage »
Jour 2 – « Dyslexie »
Jour 3 : « Dyscalculie »
Jour 4 – « Troubles de l'attention »
OBJECTIFS
=============================
- Comprendre les apprentissages en dehors de tout trouble : Pour comprendre un trouble, il faut comprendre comment ça fonctionne quand tout va bien.
- Comprendre les troubles d’apprentissage : Définir et distinguer les différents types de troubles d’apprentissage.
- Identifier les signes (pas poser un diagnostic !) : Reconnaître les signes et symptômes des troubles d’apprentissage chez les enfants et les adolescents (sans pour autant poser de diagnostic).
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement en EDD : Découvrir et appliquer des techniques et outils pédagogiques adaptés pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages.
- Découvrir des outils pour accompagner les enfants et les adolescents.
METHODOLOGIE
=============================
La formation s'articule autour de modules théoriques, d'études de cas, de partages d'expériences, de ressources et d'outils concrets ainsi que d'une évaluation.
FORMATRICE
=============================
Batis Najoua, psychologue spécialisée dans les apprentissages, les troubles d’apprentissage, les difficultés scolaires et le décrochage, créatrice du site PEDAGOGIK.be.
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé : Animateurs/Coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix :
80€/pers. (prix dégressif à partir de 2 participants et + d’une même ASBL: 1ère inscription prix 100%, 2ème inscription prix 50%, 3ème inscription prix 25%).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu :
Crystal Palace (Bâtiment C – 2ème étage) - Rue de la Borne, 14 à Molenbeek.
Date/Heures
- Le 20/01/2026 de 09:00 à 13:00
- Le 27/01/2026 de 09:00 à 13:00
- Le 03/02/2026 de 09:00 à 13:00
- Le 03/03/2026 de 09:00 à 13:00