Agenda

Science en toute chose et en tous lieux

Acquérir une pensée rationnelle, avoir les clés pour une lecture scientifique des phénomènes qui nous entourent, entrainer sa pensée logique est un atout tant pour se débrouiller dans la vie et dans sa scolarité que pour éveiller la curiosité et prendre plaisir à la compréhension des choses.

Cette formation propose aux animateurs de mener des activités scientifiques, d’y prendre plaisir et d’en comprendre les enjeux pour pouvoir ensuite mener des activités, avec les enfants et les jeunes, qui suscitent leur raisonnement et leur envie de chercher.

Cette formation abordera plusieurs sujets contextualisés dans l’environnement. Que ce soit au bord de l’eau, dans un parc, sur une péniche ou au musée …la sortie est l’occasion de se poser des questions et de mener une activité de recherche. Elle se déroulera au musée de l’Histoire industrielle de la Fonderie.

Nous aborderons les étapes d’une démarche de recherche et comment partir des idées préalables des apprenants, guider une expérience qui a du sens, mener des observations, organiser le débat d’idées pour construire les connaissances.

OBJECTIFS
=============================
● Former les animateurs au guidage d’activités scientifiques …
○ Qui développent chez les enfants et les jeunes un esprit scientifique critique et ouvert sur le monde.
○ Qui donnent une confiance en soi et un plaisir dans les matières scientifiques.
○ Qui facilitent l’accès aux STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
● Apporter aux animateurs une réflexion didactique pour comprendre ce que signifie apprendre en sciences.

METHODOLOGIE
=============================
Les participants seront mis en situation de questionnement et recherches scientifiques sur des sujets variés, facilement abordables, et ancrés dans un environnement proche.
A partir des mises en situation, un recul critique permettra de décrire la posture de l’animateur et d’aborder les notions didactiques de base afin de mener les apprenants vers une pensée scientifique.
Un échange avec les participants sera proposé à la suite d’une présentation du travail mené par notre association sur les malentendus d’apprentissage en sciences et quelques pistes pour les éviter.

FORMATRICE
=============================
Sabine Daro, présidente de l’ASBL Hypothèse, AESS en Biologie, enseignante en formation d’enseignants à HELMo. Sabine Daro est fondatrice de l’ASBL Hypothèse (espace collaboratif de recherche en didactique des sciences).

Informations pratiques

Conditions d'accès : Public visé : Animateurs/Coordinateurs en EDD (rémunérés ou volontaires).
Prix : 80€/pers. (prix dégressif à partir de 2 participants et + d’une même ASBL: 1ère inscription prix 100%, 2ème inscription prix 50%, 3ème inscription prix 25%).
Les associations relevant de la CP 329.02 peuvent demander une intervention au Fonds 4S (plus de renseignements : FFEDD : 04/222.99.38 ou info@ffedd.be).
Lieu : La Fonderie ASBL - Rue Ransfort, 27 à Molenbeek
Date/Heures
  • Le 14/04/2026 de 09:00 à 16:00
  • Le 21/04/2026 de 09:00 à 16:00