Agenda
Quelle gestion du temps de l'élève en EDD (Bruxelles)

Objectifs
===========
- Connaître les facteurs intervenant dans la perception du temps de l’animateur, de l’élève.
- Identifier les découpes du temps en EDD, la temporalité de l’accompagnement (rythme, durée, disponibilité).
- Découvrir quelques outils de gestion du temps transposables en EDD et se familiariser avec ces outils.
- Appliquer des méthodes pour être plus efficaces: Comment gagner du temps? Quels pièges nous attendent?
- Créer des activités/ fiches/ outils qui aideront les élèves à gérer leur temps à moyen et long termes.
Contenu
==========
Un constat: l’élève arrive à l’école de devoirs, fait ses devoirs pour le lendemain mais prévoit rarement le moyen et le long terme (le livre à lire, le travail à remettre, la rédaction...). L’animateur manque d’outils pour aider efficacement l’élève à gérer son temps et pour en assurer le suivi.
Ces 3 jours de formation seront consacrés tout d’abord à une réflexion par rapport à la découpe du temps en EDD. La gestion du temps est en effet intimement mêlée aux objectifs et résultats attendus. Ensuite, nous aborderons quelques outils incontournables et des méthodes qui pourraient être transposées en EDD. Sur cette base, nous établirons les priorités et nous élaborerons par groupe des outils/fiches/activités qui permettront aux élèves d’être mieux organisés, plus efficaces et donc de gagner du temps. Chaque groupe présentera le résultat de son travail à la fin de la deuxième journée. Chacun aura l’occasion de le tester pendant le mois qui suit et la dernière journée de formation sera consacrée à l’évaluation, l’amélioration et/ou la création de nouveaux outils. Une boîte à outils sera mise en ligne si les participants le souhaitent.
Méthodologie
=============
L’approche sera tout d’abord de type socioconstructiviste: en se basant sur l’expérience de chacun, cette formation pointera les différentes perceptions du temps ainsi que l’implication sur la gestion de celui-ci. Un détour plus théorique présentera quelques balises et méthodes ainsi que des outils existants. Enfin, la pratique sera mise en avant: les participants auront l’occasion de construire leurs propres outils en choisissant parmi les thèmes retenus.
Formatrice
===========
Martine Colot, licenciée en philologie romane, coordinatrice pédagogique au Centre de formation 2 Mille, formatrice d’adultes en français, gestion de projets et ‘Apprendre à apprendre’. A créé et mis en ligne un site de ressources pédagogiques qui présentent des outils et des techniques facilitant l’apprentissage: www.apprenons.be
===========
- Connaître les facteurs intervenant dans la perception du temps de l’animateur, de l’élève.
- Identifier les découpes du temps en EDD, la temporalité de l’accompagnement (rythme, durée, disponibilité).
- Découvrir quelques outils de gestion du temps transposables en EDD et se familiariser avec ces outils.
- Appliquer des méthodes pour être plus efficaces: Comment gagner du temps? Quels pièges nous attendent?
- Créer des activités/ fiches/ outils qui aideront les élèves à gérer leur temps à moyen et long termes.
Contenu
==========
Un constat: l’élève arrive à l’école de devoirs, fait ses devoirs pour le lendemain mais prévoit rarement le moyen et le long terme (le livre à lire, le travail à remettre, la rédaction...). L’animateur manque d’outils pour aider efficacement l’élève à gérer son temps et pour en assurer le suivi.
Ces 3 jours de formation seront consacrés tout d’abord à une réflexion par rapport à la découpe du temps en EDD. La gestion du temps est en effet intimement mêlée aux objectifs et résultats attendus. Ensuite, nous aborderons quelques outils incontournables et des méthodes qui pourraient être transposées en EDD. Sur cette base, nous établirons les priorités et nous élaborerons par groupe des outils/fiches/activités qui permettront aux élèves d’être mieux organisés, plus efficaces et donc de gagner du temps. Chaque groupe présentera le résultat de son travail à la fin de la deuxième journée. Chacun aura l’occasion de le tester pendant le mois qui suit et la dernière journée de formation sera consacrée à l’évaluation, l’amélioration et/ou la création de nouveaux outils. Une boîte à outils sera mise en ligne si les participants le souhaitent.
Méthodologie
=============
L’approche sera tout d’abord de type socioconstructiviste: en se basant sur l’expérience de chacun, cette formation pointera les différentes perceptions du temps ainsi que l’implication sur la gestion de celui-ci. Un détour plus théorique présentera quelques balises et méthodes ainsi que des outils existants. Enfin, la pratique sera mise en avant: les participants auront l’occasion de construire leurs propres outils en choisissant parmi les thèmes retenus.
Formatrice
===========
Martine Colot, licenciée en philologie romane, coordinatrice pédagogique au Centre de formation 2 Mille, formatrice d’adultes en français, gestion de projets et ‘Apprendre à apprendre’. A créé et mis en ligne un site de ressources pédagogiques qui présentent des outils et des techniques facilitant l’apprentissage: www.apprenons.be
Informations pratiques
Conditions d'accès :
Public visé: animateurs / coordin.(rémunérés ou volontaires) en EDD, enseignants.
Prix :
37,50€/pers.
Lieu :
Maison de l’Egalité - Rue des Quatre Vents, 10 à Molenbeek.
Date/Heures
- Le 27/01/2017 de 09:30 à 16:30
- Le 10/02/2017 de 09:30 à 16:30
- Le 10/03/2017 de 09:30 à 16:30
Les inscriptions sont clôturées