Philosophie des Ecoles de Devoirs

Les Ecoles de Devoirs (EDD) : mille lieux de vie...

C'est souvent par cette expression que l’on présente la diversité et la complexité de notre secteur. Des valeurs, des missions, des priorités nous rassemblent cependant. Ce document « Philosophie du secteur EDD » a pour ambition, en quelques pages, d’en synthétiser les grandes lignes.

Les EDD gardent pour même objectif de proposer à l’enfant et au jeune, un lieu d’accueil, d’écoute et un projet d’accompagnement et de soutien pour construire leur avenir. Elles les accueillent sans aucune discrimination et sont dès lors très accessibles financièrement, voire gratuites. Elles visent l’épanouissement global de l’enfant et mènent des projets qui contribuent à former des jeunes citoyens, actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

L’enjeu, aujourd’hui, pour ces structures d’accueil est de répondre à la demande sociale toujours plus criante d’enfants en détresse et de familles en souffrance face à un système scolaire et à une société toujours plus inégalitaires. Et cela dépasse bien évidemment le seul soutien aux devoirs.

La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs propose à chaque membre d’adhérer clairement à ce document «Philosophie des EDD», notamment pour mieux affirmer nos positionnements dans les diverses instances où elle défend le secteur.