Les valeurs défendues par le secteur
L’enfant est au centre des actions et des combats menés par le secteur.
Pour rendre possible l’épanouissement de chaque enfant, ses apprentissages et la construction d’une société plus équitable, les EDD membres de la Fédération des Ecoles de Devoirs défendent les 3 valeurs suivantes :
La citoyenneté = le droit de chacun à la citoyenneté
Le secteur des EDD veut permettre à chacun/e de s’approprier ses droits et ses devoirs (politique, culturel, économique et social) de manière critique pour un changement social, une remise en cause éventuelle de la société qui va au-delà de son intérêt propre.
Ce droit à la citoyenneté repose sur la solidarité et l’équité que les EDD prônent et tentent de mettre en place ou de renforcer dans la société.
La solidarité
Pour le secteur des EDD, c’est la volonté d’agir et de réagir tous ensemble, dans un souci d’entraide et dans un but commun, en reconnaissant et en valorisant les compétences de chacun.
L’équité
Notre société étant une société inégalitaire, les EDD adaptent leurs actions en fonction des besoins de chacun, qui peuvent être différents selon les circonstances de vie, afin que tous aient les outils nécessaires pour être acteur de leur vie.