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État des lieux des réalisations, besoins et enjeux des EDD en Fédération Wallonie - Ed. 2

Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs charge l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de réaliser tous les trois ans un « état des lieux des réalisations, besoins et enjeux du secteur » (art.24).

À ce jour, deux états des lieux ont été réalisés. Ces évaluations ont été menées de manière participative, en s'appuyant notamment sur les rapports d'activité des écoles de devoirs (de type auto-évaluatifs), de la Fédération francophone des EDD et des coordinations régionales. À ces sources s'ajoutent les données administratives, principalement fournies par l'ONE qui assure l'octroi des reconnaissances, des subsides.

Le premier exercice d’état des lieux, qui avait porté sur les années 2008-2011 et avait été publié en 2012, avait notamment relevé une série de lignes de tensions telles que le financement du secteur, très faible au vu des missions et de l’ampleur du travail réalisé par les écoles de devoirs. La question de l’accessibilité avait également été soulevée face, notamment, à la saturation d’un nombre important d’écoles de devoirs. La difficulté croissante pour les familles de trouver de la place pour leur(s) enfant(s) en EDD faisait également apparaître des éléments relatifs à la question de la pression scolaire et à l’externalisation par l’école de la remédiation. En lien direct avec cette problématique, c’est l’identité du secteur elle-même qui semblait manquer de clarté pour les différents partenaires des EDD.

Le second rapport confirme, à travers l’analyse des rapports d’activités des EDD, que ces différents enjeux restent malheureusement d'actualité, malgré les modifications apportées au décret. D'autres enjeux sont également venus s'ajouter au cours des 3 dernières années, à savoir la paupérisation des familles, l’accueil des enfants primo-arrivants et la qualité des infrastructures dont disposent les EDD.

Pour en savoir plus, nous vous convions à prendre connaissance de ce nouvel état des lieux 2011-2014 (parution octobre/novembre 2016).