Retour à la liste des ressources
Filoche #49 : Peut mieux faire
Beaucoup d’intervenants du monde de l’éducation sont aujourd’hui face à un constat : ça ne fonctionne plus ! Les enfants ne peuvent plus se concentrer, leur motivation est en chute libre.
Dans nos Ecoles de Devoirs, quotidiennement, nous sommes face à ces enfants, las des apprentissages décontextualisés, démotivés par des journées à rester figés, passifs face à des contenus repris dans des programmes qui semblent dire: « Tu apprendras cela à tel âge, quel que soit ton intérêt et ton rythme ». Voilà le dogme de notre système scolaire... d’un autre âge.
Dans ce dossier, nous tentons de faire le point à travers deux questions: comment apprend-on et surtout pourquoi ?
SOMMAIRE
DOSSIER
- Introduction : peut mieux faire !
- L'apprentissage social, selon A. Bandura
- Les récompenses et punitions
- Les compétences de demain ?
- Un mot sur les neurosciences cognitives
- Pour aller plus loin : 2 livres de C. Gueguen.
ACTUALITÉ
- Les enfants ont des droits... mais les connaissons-nous ?
- Loi(s) sur le travail associatif : quid ?
SAVIEZ-VOUS QUE.... ?
- Enfants et droit à l'image
- Nucléaire, iode et EDD
ECHOS DES REGIONALES
- BRABANT WALLON : Se donner une place, cela aussi s'apprend !
- LIEGE : Ecoles de Devoirs, mille lieux à voir
- HAINAUT : Ca s'est passé au PASS !
ZOOM SUR LES EDD
-
Les petites Souris : La chimie dans ma cuisine
-
Les Octofun à La Page
UNE EDD A LA LOUPE
- Le Centre d'Aide à la Réussite
FOCUS
- Apprendre à programmer pour ne pas l'être
INFOS PELES- MELES
- Appels à projets et autres financements
- A épingler