Retour à la liste des ressources Illustration de la ressource

Filoche #22 : On vous parle d'un temps...

Quand vous construisez un bâtiment, il y a toujours un délai de séchage à respecter avant qu'il soit terminé. L'ennui, chez les enfants, c'est un peu comme le séchage. Il est indispensable de passer par là si l'on veut penser, s'enrichir, développer sa créativité. (Patrick Lemoine, S'ennuyer, quel bonheur!) Or les enfants, sous la pression des parents, de l'école et de la société, n'ont plus le temps d'éprouver ce « délai de séchage ». Et si, à contre-courant du « toujours faire plus », on apprenait à nos enfants, non pas à redouter et à fuir l'ennui, mais à mieux le gérer? A les habituer à s'octroyer des « temps de séchage », à aménager des petits moments de rêverie pour apprendre à rechercher en soi les ressources nécessaires pour affronter la vie? Halte à l'activisme forcené! Voici venu le temps des moments suspendus...

Sommaire du dossier

  • Les vertus du temps suspendu ou pourquoi il est bon de s'ennuyer
  • Concentrons-nous un instant...
  • Les rythmes d'apprentissage
  • La pédagogie différenciée
  • Vive le mandala libre !
  • Le temps des pyramides n'est pas révolu...
  • Respect d'un droit de l'enfant
  • Le temps libre, oui mais encore...
  • Le décret Accueil Temps Libre
  • Buston & Alentours : respect des rythmes biologiques