Retour à la liste des ressources Illustration de la ressource

Filoche #53 : Les EDD se mobilisent pour l'environnement

Susciter la participation des jeunes présents en EDD en leur donnant l'occasion de s'investir et de se mobiliser autour d'une cause qui nous touche toutes et tous : le climat et l'environnement... c'est l'objectif de "Cause toujours".

Il était évidemment incontournable que nous consacrions ce numéro de la FILOCHE à cette thématique.
A travers notre dossier, nous vous proposons de réfléchir, non seulement à la question du changement climatique, mais également à ce qui motive nos jeunes à se mobiliser et à faire entendre leurs opinions. Et parce que ces sujets touchent à bien des niveaux, nous abordons également les droits de l'enfant au travers des Objectifs de Développement Durable de l'ONU, la malbouffe et la surconsommation. Pour clôturer, impossible de faire un dossier dédié à la paroles des jeunes... sans leur donner une place dans nos pages.

 

SOMMAIRE

DOSSIER

  • Quand les jeunes se mobilisent... Les Ecoles de Devoirs se bougent!
    • Un projet sur deux ans...et pour l'avenir !
    • « C'est quoi le changement climatique pour toi ? Que peut-on faire ? » Ce qu'en disent les enfants ?
    • Pourquoi se battre pour le climat et l’écologie ? Et comment ? - Interview de Piero Amand
    • Climat ! Les jeunes se mobilisent dans le monde
    • Le climat s’emballe ? Prédictions alarmistes démesurées ou observations réellement  inquiétantes ? - Interview de Michael Bleret
    •  Leave no one behind
    • La malbouffe et la surconsommation : un impact qui bouffe du terrain !

ACTUALITÉ

  • Etat des lieux des réalisations, besoins et enjeux des Ecoles de Devoirs en Fédération Wallonie- Bruxelles

ECHOS DES REGIONALES

  • LIEGE : « Climat – Environnement » à Liège

  • LIEGE : une nouvelle tête à l’AEDL...

  • NAMUR/LUXEMBOURG : une nouvelle tête à la CEDDNam-Lux !

  • HAINAUT : Animateurs avec un grand A

  • BRABANT WALLON : A Braine l'Alleud et à Wavre, ça bouge !

FOCUS

  • Inégalités et discriminations à l’école : quand l’enfant est (un peu) différent...

INFOS JURIDIQUES

  • Code des sociétés et des associations : qu’est-ce qui est demandé aux ASBL ?

PEDAGOGIES ACTIVES

  • Le cerveau qui dit OUI !
  • La théorie polyvagale

ZOOM SUR UNE EDD

  • Bernissart se met sur son 31