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Jouer, c'est grandir...

Le jeu est un formidable vecteur d'apprentissage chez les enfants et il serait dommage d'en sous-estimer les apports en Ecoles de Devoirs. Il permet de toucher les 4 missions de notre décret de manière transversale. Le jeu, lieu d'apprentissages multiples, est en effet une activité indispensable au développement de l'enfant. En jouant, celui-ci élabore et confirme des aptitudes. Cela lui permet de développer des compétences transversales telles que le langage, l'attention visuelle, la communication,...

A l'inittative de l'Association des Ecoles de Devoirs en province de Liège, des animateurs en EDD, sensibilisés aux bienfaits du « jeu », se sont rassemblés pour constituer « le groupe jeu ». Celui-ci se réunit autour de cette thématique plusieurs fois par an et mène divers projets. Les animateurs testent des jeux, organisent le centre de prêts de l'Aedl, réfléchissent ensemble, transmettent leurs savoirs à l'ensemble du secteur, élaborent des outils,...

A la suite d'un appel à projet rendu au Fonds d'Impulsion à la Politique des Immigrés, les membres du groupe jeux se sont investis dans l'élaboration d'un argumentaire sur la place du jeu en Ecoles de Devoirs. Celui-ci a pour objectif de permettre aux animatrices/teurs en Edd de « défendre » auprès des parents, collègues, instituteurs,... les activités « ludiques» menées après l'école par leur association.

En effet, le jeu est un véritable outil de développement à la portée de tous qu'il serait dommage de laisser de côté.